Erwan était sur le triathlon de Vichy le 26 aout dernier. Récit de sa performance

 Il est clair qu'au départ, on ne fait pas ce triathlon pour le côté fun des parcours avec des paysages tels qu'à Embrunman, Ventouxman ou Alpsman, mais plus pour établir une référence chrono sur un taille L de la discipline. Et pour cela, IRONMAN 70.3, c'est l'idéal, tout est quasi plat!!!!!

IRON4Sans réelle connnaissance de cette distance, l'objectif était bien d'aller le plus vite possible en gérant au maximum et dans l'idée de casser les 5h, la place ne pouvant être qu'anecdotique vu mon amateurisme face à ce plateau de triathlète professionnels impressionnant sur cette édition 2017.

La course a donc débuté à 7h, après l'annonce de l'interdiction des combinaisons en raison d'une température de l'eau trop haute, avec la natation en départ "Rolling start", c'est à dire 3 par 3 toutes les 3''. Belle originalité pour éviter tout stress et tout combat du nageur lors d'un départ dans l'eau parmis 2000 nageurs.

Après 35' du bain matinal et le passage au parc à vélo, c'etait la partie bike qui nous attendait pour la grande boucle de 90km dans la plaine. Ce fût l'occasion d'essayer ma nouvelle monture de chrono, acquis il y a 2 mois et testé 4/5 fois durant l'été. Tout va bien se dérouler si ce n'est un début de mal de dos qui va m'imposer des étirements dans les légères descentes au alentours du 70ème km. Sinon, jai pu également apprécier quelques fois sur le parcours, la redoutable efficacité des arbitres, pour distribuer des cartons jaunes à certains qui abusaient du drafting (prendre l'aspi')...en tri, çà rigole pas avec les règles. Pour le vélo, je me serais vraiment contenter d'un 2h45' et au final, je pose le bike après 2h32'....le top!!!!

Enfin, après un rapide passage au stand, il me restait le semi marathon que j'ai démarré plutôt prudemment pour ensuite tourner les 3/4 de la course à 14 à l'heure. Au final, après cette petite baisse de régime, j'ai franchi la ligne d'arrivée après 1h34' de CaP.

Je clôture ainsi la totalité de l'épreuve, avec les transitions, en 4h48''44 (249ème/1750 finishers) ce qui va être une énorme satisfaction au vu de mes objectifs de départ. Je tiens à féliciter l'ensemble de l'orga car tout est câler admirablement bien: les bénévoles , les stands, le buffet de fin de course, la sécurité, etc.... Encore bravo!!!!

 

iRONiRON_3  

Actu Erwan R