Imprimer

Le Raid O’féminin, ça fait un moment que l’idée d’y retourner me titille.

Je cherche une coéquipière , chez XTTRaid, pas de dispo, je propose à une pipelette et banco Cindy est partante.

7 mai 2022 : l’inscription est validée.

Vendredi 10 juin 2022, je prépare mon sac et le matériel obligatoire. Ah, tiens il faut une frontale… Je penche plus pour une grotte à traverser qu’à une arrivée nocturne.

Samedi 11 juin 2022 à 7h00 le réveil sonne, c’est parti : se préparer, manger, et remplir la voiture pour la journée.

8h30 tout est bouclé, on prend la route. Déjà 22°C au passage du col de la Chavade, puis 32 en arrivant sur Aubenas.

Nous arrivons vers 12h15 sur Largentière pour déposer nos VTT avant de monter à Montréal pour pique-niquer et récupérer nos dossards.

On s’exerce aussi un peu au chamboule-tout qui sera notre avant-dernière section.



14h35 : un passage au toilettes, un coup de crème solaire et c’est le briefing sur la ligne de départ.

15h00 : départ sur la section : trail de 3km au profil descendant. On part doucement, on descend en sous-bois, c’est sympa, on passe dans un petit tunnel puis nous voilà sur l’ancienne voie ferrée sur une grosse piste au le soleil tape fort.

Section 2 : VTT on part pour 4,5km, un bénévole nous annonce dès le départ de sortir et d’allumer nos frontales, en effet nous traversons un tunnel ferroviaire. Nous parcourons les 4,5km avec 40m de D+ qui nous en paraissent 120 !!!

Section 3 : CO mémo, nous retrouvons nos hommes et enfants sur le lieu de départ de la CO que nous faisons en marchant tellement il fait chaud. J’avale un gel « coup de frais » à l’huile essentielle de menthe poivrée qui me fait un bien fou. Nos hommes nous vident une bouteille d’eau sur la tête avant qu’on reparte sur les VTT.



Je consulte le road-book, on part pour 3,5km et 85mD+, soit deux fois ce qu’on vient de faire…Finalement, on rejoint le parc à vélo sans difficultés, si ce n’est la chaleur qui nous plombe.

Section 5 : trail  de 3,2 km, l’itinéraire légèrement ombragé sur le début nous permet de trottiner sur quelques centaines de mètres avant de marcher.

On s’apprête à partir en VTT sur la section 6 quand Cindy se rend compte que son pneu avant est crevé. On a tout ce qu’il faut pour réparer, et la chance est avec nous puisqu’Albin et Antoine, deux jeunes Raidlinks en or, se saisissent de son VTT, et en moins de 10 minutes sa chambre à air est changée ! On récupère la carte du VTT’O, rien de compliqué, très peu de choix d’itinéraire, c’est parti. Avant le poste 5, on se retrouve avec les débaliseurs derrière nous, je commence à avoir du mal à manger et à boire, et je crampe. Au poste 5, ils nous conseillent de laisser les postes 6 & 7, ce qu’on avait déjà prévu de faire.

On finit de pousser les VTT sur la montée, et on se pose avant la descente car je suis pas au top.


On rejoint la fin du VTT’O, on traverse la RN où un bénévole nous dit qu’on peut remonter par la route si c’est vraiment trop compliqué. On décide de passer d’abord par le ravito, et on avise.

Finalement, je n’arrive pas à monter, je crampe dès que je force. On prévient donc les gars du point d’eau que nous faisons retour sur Montréal par la route.

Retour sur Montréal, on se pose un peu, Ulrich me dit de pas trop me poser si on veut repartir sur les dernières sections. On se relève et on s’avance vers le chamboule-tout, je tire mes trois balles et fais tomber 3 boites, Cindy manque de peu les 3 restantes, nous avons 3 tours de pénalités : 3 tours autour de l’arbre en version danse folklorique. Puis petit parcours d’obstacles avant de récupérer la carte de la dernière CO… miroir.

On descend prendre la première balise par derrière le château puis on remonte, je suis percluse de crampes, et je commence à avoir des vertiges. On est en désaccord pour la balise suivante que je pense au-dessous de nous, et que Cindy pense au-dessus. Finalement, je me pose sur une marche, je m’allonge et vomis. Cindy appelle nos hommes qui viennent à notre rencontre et nous regagnons l’arrivée avec 8 postes manquants mais la fierté d’être arrivées au bout malgré les conditions météo.

Encore une magnifique édition du ROF, qui une fois de plus a tenue toutes ses promesses, des paysages magnifiques, des parcours au top, des bénévoles extras.

Merci les raidlinks ♥

 Actu Maddy