test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Au programme de ce week-end pour Mathieu et Bertrand :  Vendredi grande voie TA dans les Calanques, Samedi Raid des 2 massifs essentiellement dans le Guarlaban pour cette 8 ème édition. Dimanche grandes voies au Cap Canaille

raiddescollines_2_1Jeudi soir 18h00 départ de Clermont, arrivée tardive à l’Auberge de la Fontasse dans les Calanques
Cap A75, pris dans la discussion puis petit détour jusqu’à Massiac… pour mettre du gazoil ?… on va y arriver dans ces calanques mais tard… La côte de Mayres sous la tempête de neige vers 21h nous a pas fait gagner de temps non plus…

Vendredi matin après courte nuit et rapide installation à l’Auberge dès le réveil du gardien, direction la calanque de l’Oule sous le refuge Azéma où les parois sont abritées du Mistral qui souffle bien depuis déjà toute la nuit… Le secteur des Futurs Croulants orienté Sud-Sud Est est un bon choix : après quelques rappels nous voici au bord de l’eau, départ par les 1eres longueurs de la Voie des “pitons masqués” pour partir ensuite dans une voie voisine en semi-TA (relais et 1 crux 6b+ équipé) dont le nom n’est pas vraiment aguicheur… “Le linceul”… Mais l’homogénéité de la difficulté, la beauté des fissures dièdre à exploiter correspondent bien à notre niveau de grimpe…

Quoiqu’une ascension dans un court pilier après le crux de la voie en dalle traversée “à enchaîner avec un mur déversant butant dans un toit puis avec une courte traversée athlétique vers la droite vers une bonne vire” selon camp to camp vaudera 2 beaux plombs sur coinceurs à Bertrand à cinquante centimètres du relais !… la « courte traversée athlétique » était de trop… le Friend Oméga Pacifique Orange c’est du costaud !

Mathieu prend sereinement le relais pour sortir de la voie…On en a assez pour aujourd’hui, le départ de la formule « expert » du raid des 2 massifs nous attend à 6h00 à Aubagne le lendemain matin…

Samedi après une nuit dans les bons lits de l’Auberge, réveil à 5h00 pour être à 6h00 à Aubagne…
Le départ du raid est donné à 8h15… seules 17 équipes au départ de cette version expert. 55 kms pour 2500mD+ nous attendent sur le papier…
S’enchaînent ou pas … :

  1. 1- Co au score
  2. 2- VVT’O ascenscion du Guarlaban : point de vu imprenable sur la rade de Marseille.
  3. 3- Trail’O : on commence le trail’O, les « Baragnas » repartent en VTT, le ton est donné, y’a des messieurs bien affûtés…
  4. 4- VTT’O : Mathieu casse son porte-carte VTT en plastique dans une descente technique, puis mauvaise anticipation de changement de carte et de changement de section…
  5. 5- CO en ligne : c’est la cata elle est longue cette CO en chaussure de VTT pour Bertrand...
  6. 6- VTT’O Option (hors barrière horaire)
  7. 7- VTT’O (2 balises obligatoires non prises : elles imposaient une belle bavante et un beau portage qui aurait été malvenu pour Bertrand en lente rémission d’une belle hypo…)
  8. 8- Ascension chronométrée du Guarlaban, descente en rappel
  9. 9- VVT’O
  10. 10- Trail’O Option (hors barrière horaire)
  11. 11- VTT suivi d’itinéraire
  12. 12- CO Urbaine dans Aubagne
  13. 13- Tir à l’arc, escalade
  14. 14- REPAS !!! ...

raiddescollines_155 kms comptabilisés à vol d’oiseau sur les CO selon l’orga : au final on aura plus fait 65-70kms…De belles gourmandises : section chronométrée de l’ascension du Garlaban puis descente en rappel, des tronçons de belles descentes techniques en VTT, une super CO urbaine dans Aubagne puis du tir à l’arc et de l’escalade en gymnase pour se finir après cette longue journée de 11h d’effort pour nous.

Les CO en terrain méditerranéen nous ont vite rappelés que les coupes hasardeuses peuvent s’avérer très piquantes… voire bien immobilisantes… de belles merveilles karstiques à découvrir : grotte marcel pagnol du Gosibou à traverser et baumes en tout genre ou des balises nous imposent de garder la frontale à portée de mains.Une sacré belle descente technique du Gaurlaban jusque vers le col de d’Aubignagne, fut une belle récompense... un dérailleur a quand même souffert du terrain très rocailleux...
Au final on est classé 12ème en 20h38 pour 11h d’effort réel …: 3 dernières équipes au-de là de 24h00 et 2 équipes abandonnent… Les « Baragnas » prennent tout et gagnent en 8h10...
La moyenne des équipes (du 4ème au 8ème) tourne entre 12h30 et 14h00… Y a encore un peu de boulot… En lecture de légende IOF, en VTT au-delà de 30kms et en alimentation pour l’un… en CO et en descente VTT pour l’autre!

Retour à la Fontasse pour une bonne et salvatrice nuit de bon sommeil !

Dimanche on plie tranquillement les gaules pour quitter l’Auberge et profiter de notre ultime journée à grimper à l’abri des rafales de vent, de Sud-Sud Est cette fois-ci, sur les parois Ouest-Nord Ouest du Cap canaille…
On enchaîne au « milieu de nulle part » secteur Ouvreurs de Bouse et « l’arrête des croutes » secteur Jas de la Penna en mode récupération et déroulement de longueurs… pour reprendre la route tranquillement et retrouver la neige au col de Fix-Saint-Geneys : 2 cm sur la route vers 20 h ce 30 avril…

Sacré bon week-end à reproduire absolument !

Actu Bertrand