test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Le RAC, c'est toujours dans l'Allier, c'est toujours aussi sympa et convivial, c'est toujours aussi boueux et cette année en plus le RAC aventure était manche du Championnat de France de Raid ! Fidèle à ses habitudes, la Orange Cie est venue en force pour s'affronter sur ce raid concocté de main de maitre par Pascal et son équipe.

 7 équipes oranges  inscrites

Sur la formule aventure : version 2+1 (  NDLR pour Francoise = 2 raideurs + 1 assistant remplaçant ) ,

  • Cecile G, Françoise, Caro C
  • Joris, Bertrand W et Cyril H en mode prépa Aran
  • -Stevos, Steph et Cyril C

Sur la formule light ,

  • Isa et laeti P
  • Cécile J et Etienne G
  • Thomas G et  Gilbert, papa de Steve
  • Cathy L et une amie

Sur la formule aventure , nouveau format de course : départ à 8h avec 12 sections à enchainer avant 22h pour un total de 80 à 150 km ! "Un raid  costaud, et surtout tactique où certains choix d'itinéraires devront être faits" , annonce la direction de course quelques jours avant  ! d'où l'importance peut etre de bien étuder le road-book transmis en amont ...

Les aventurier(es) se retrouvent aux aurores samedi matin à Commentry , il est 7h30 , briefing, chaque équipe connait son plan de course, ses changements .. il est 8h départ pour 14h de raid  ! Récits ....

XTTR les Bouchers triples : Récit by Steph

Quand tu pars avec 2 gars qui se préparent pour le RIF (un qui a 5 poumons et un qui dort un heure par jour en s’entraînant comme un ouf) tu te dis qu'il va falloir être en forme. Le départ se fait en bike and run, nos 3 premiers relais se font sans encombre, jusqu'au moment où je commence à trouver le temps long... (il a eu un problème avec le VTT , c'est pas possible). De la 3ème place, je me fais quelques aller- retour pour voir si Steve arrive...mais rien... j’espère qu'il n'est pas passé sans que je le vois... Et bien si, donc retour sur prés d'1 km pour retrouver le VTT en dernière position! Heureusement que la meute a suivi sans regarder la carte et qu'au départ du roadbook, tout le monde s'est trompé... et on se retrouve avec les 5 ou 6 premières équipes.
On arrive à la CO avec  les 3 - 4 équipes de tête... avec Cyril nous enchainons et la CO se passe sans encombre pour repartir en VTT couloir de 16.5km. Des équipes commencent à laisser des postes et les 2 compères ramassent tout... Steve à l'air très en forme aux dires de Cyril! On arrive aux 3 sections qui vont calmer tout le monde.
On part sur un trail très sympa d'une 15 de km le long du Cher... je crois que ma jambe gauche s'est raccourci de 7 cm au regard du devers qu'il y avait. On avance a un bon rythme, Steve, bien calmé, est content de donner le témoin à Cyril. On poursuit notre chemin avec une section canoë - CO... En me posant dans le Canoé, je me dis que ça va être long! Les crampes sont prêtes à intervenir... mais ça tient, Cyril pagaie comme 2...ça m'arrange bien. Une CO assez variée nous attend et nous la  bouclons avec une seule petite erreur qui nous fait perdre moins de 2 minutes...on lâche petit à petit les équipes qui nous accompagnaient. Le 2ème canoë nous permet d’accroître un peu plus notre avance et je laisse la suite aux 2 guerriers qui vont se taper les fameux 40 km de VTT et 1000m+. Steve fait des bons choix... (qui montent un peu!). C'est avec grand plaisir que je les vois arriver en bouclant en moins de 3 heures cette section (avec tous les postes) , qui fera des dégâts dans de nombreuses équipes. On repart assez rapidement sur une CO cadastrale ^þttþt4où Steve et sa sporténine nous conduisent à chaque poste avec une grande lucidité. La section VTT roadbook nous offre quelques moments de balnéo pour les pieds, Cyril;est en canne et enchaîne la CO avec Steve... ils prennent encore tout! 

Dernière section de VTT, bien boueuse au départ...j'ai bien citer quelques noms d'oiseaux sur ces premiers km, alors que Steve roule comme s'il était sur un chemin normal! je perds les cartes sur une petite chute... de toute façon elles ne me servent à rien, je n'ai pas le temps de les regarder car Julien Absalon ne commet aucune erreur. On arrive à la dernière section où il fait encore jour, les  2 compères s'engagent sur la CO ; j'en profite pour laver les VTT. Avec une bonne stratégie et des jambes de "fin de grosse journée" ils arrivent à la frontale. Nos 12h50 de course avec toutes les balises et une équipe bien homogène nous places à une excellents 4ème place.  Quand tu as un gars qui oriente même en dormant et un qui ne sait pas ce que c'est de se reposer, ... c'est quand même confortable de faire équipe avec!

Un bon moment de sport, convivial, sans prise de tête... qui rappelle le jeune temps!

XTTR les filles  : Récit by Caro C

C'est un peu au dernier moment qu'une 3e raideuse se joint à nous ! Ouf Françoise a accepté l'invitation !  Il est 5h , on charge les caisses et les  2 VTT , Françoise elle a préféré laissé le sien au garage , elle est venue courir, et faire l'assistance ....

Sur la 1ere section Run&Bike, on démarre avec un problème mécanique, et un VTT trop grand pour Françoise, malgré tout  on s'accroche à la queue de peloton (on fait la même erreur que toute la troupe au départ du Roadbook). Cess et Françoise partent sur la CO semi-urbaine puis section VTT pour Cess et Caro. Comme prévu on laisse 1 balise histoire de gagner un peu de temps. On enchaine avec Françoise pour le beau trail'O de 15 km dans les Gorges du Cher ... si le début se passe plutôt bien, on se retrouve vite à jardiner et malgré toute notre énergie nous voilà belles dernières sur la section canoë. On ne désepére pas, on enchaine avec les balises sur l'eau, on zappe comme prévu la CO sur l'ile puis apres quelques coups de pagaie, nous revoilà au PAC assistance ! Nous partons donc sur la plus grosse section  VTT du raid et là c'et le drame ! Les kms s'enchainent pas mal, on prend les optionnels sans erreur de parcours mais on oublie surtout de regarder le timing horaire et la fin du parcours (grossière erreur !!) ! Bref à l'issue de cette section de 38km , il est déjà 19h!!, Plus possible pour nous d'enchainer avec les dernières sections. D'un commun accord et malgré quelques regrets on décide finalement de rallier Commentry pour finir en beauté sur la dernier CO!  

Nous finissons belles et bien dernières, mais on a tout donné,  on s'est trompé, on a foiré,  mais on a pas démérité ! Chacune d'entre nous a donné ce qu'elle a pu dans un bon état d'esprit !! et c'est bien là l'essentiel ( bon OK on anticipera mieux la stratégie de course la prochaine fois)

XTTR Raid Aran - By Cyril H

Pour l'équipe XTTR-ARAN TEAM composée de Cyril H, Joris et Bertrand, ce raid avait valeur de premier test. Il devait permettre de faire le point sur la condition physique de chacun mais aussi de peaufiner les automatismes et la connaissance de l'autre en vue des prochains objectifs estivaux.

Le premier s'est vite rappelé ce que c'était que d'avoir des crampes sur le vélo tandis que le deuxième se souviendra qu'il ne faut pas oublier son matériel de réparation, surtout lorsque son coéquipier roule en 29'' tandis que lui roule en 26'' ! Le troisième, lui, a compris qu'il n'avait pas fini d'avoir mal au postérieur cet été en Espagne et qu'il a tout intérêt à ne pas oublier la crème pour change de nourrisson !

Un résultat au final anecdotique mais une superbe journée passée entre potes ou l'entente fut impeccable ce qui laisse présager de bien belles futures aventures pour l'équipe. Remerciement spéciale pour Christophe (dit le s'coach) pour son aide précieuse

 

Quand au rac Light,  le départ est donné à 16h00 sur la section canoe : 6 sections à enchaîner  avec une dernière CO et une arrivée à  22h

XTTR Étienne et Cécile J

Le RAC Découverte est toujours une belle occasion de partager des aventures en famille. Cécile J et Emma s'alignent sur le Raid Découverte : trail'O-VTT-CO-VTT. Sous ce beau soleil, c'est vraiment une formule sympa à recommander à toutes les familles. Il y a bientôt plein de petits oranges qui pourront s'aligner et bien s'éclater.

Un déjeuner vite avalé et hop ! C'est reparti pour le RAC Light en compagnie d'Etienne G. Chouette expérience de lui faire découvrir l'effort en chaîne ! Et méga pression sur l'orientation... pour ne pas se retrouver paumés au milieu de la pampa en pleine nuit !!
Bon, finalement, avec un peu de concentration et après une crevaison et 3 tonnes de boue, comme tout le monde, l'arrivée se fait dans les temps, avec un poil de frustration de n'avoir pas pu profiter à fond des chouettes CO... mais pour cela eût-il fallu marcher moins à côté de nos vélos ! Un duo équilibré, en tout cas, on s'est bien marrés et on n'a pas trop galéré au global. 

Avec une pensée émue à chaque nouvelle flaque d'eau tiède pour nos petits amis de CAP03 qui ont fait toutes les reco en plein hiver. Un grand bravo et un gros merci à tous pour tout le boulot d'avant, pendant et après.

XTTR en pleine naturité by Isa P et Laeti

C'est pas parce qu'on s'appelle "en pleine maturité" qu'on a forcément besoin de soins à base de bain de boue !!!  Tous les ingrédients étaient réunis pour que super boulet couine...du canoë, du vtt dans la boue, une frontale (merci Prez !) qui ne fonctionnait pas ! et cette fois même sa chief n'a pas réussi à l'amadouer, les gros mots ont fusé pire qu'une belle bleue un soir de feu d'artifice... Sinon au programme pour nous ralentir, comme si super boulet n'y mettait pas assez du sien,  y a eu la crevaison de la chief, ça l'énerve de crever la chief ! elle voulait tracter même avec un pneu à plat après pour se calmer !  Vous me croirez pas mais on finit quand même sur le podium, 3ème féminine, on n'a toujours pas compris, vu la crevaison et l'état des chemins, ben impossible de passer la barrière horaire et de faire un peu de co à pied, du vélo, du vélo et encore du vélo ! On a quand même à l'insu de notre  plein gré choper une balise à 1h vu qu'on s'est trompé d'itinéraire !! 

Bref on a fait le RAC "raid anti callosité" (la boue ça fait la peau douce pour ceux qui suivent pas !) sans rancune les CAP03 on vous aime quand même !

Nickel....la gadoue la gadoue la gadoue on en est venu à bout un point c est tout....et la boue réussie aux filles....  Merci à gilbert et thomas pour la pompe