test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Retour sur nos 3 équipes d'oranges présentes au raid des Dentelles sur le format non stop de 24h !

dentelles_0

Bertrand W - Équipe XTTR1 avec Joris et Fab'Quellet

Ce 24h était le 1er vrai test avant le grand saut sur plusieurs jours enchainés de raid en juillet au Raid Aran.  Ce 5 mai à 11h dans le départ est donné aux Carrières de Bruoux dans le Vaucluse, non loin de Gargas. il fait chaud, ça part au quart de tour, voire carrément rapidement pour un 24h... chaud chaud les marrons pour qui le rythme est déjà bon en VTT sous cette chaleur : les collègues sortent déjà la laisse... on a pas le même passif de vttistes c'est clair...

dentelles_1Heureusement un bon petit bain (swim&run) permet à Bertrand de récupérer et surtout de réguler la surchauffe...on enchaine avec une belle CO, ou on grille un certains gros calibre M Durand, Joris savoure!

S'enchaînent ensuite des grosses sections notamment en VTT'O (31kmspour nous avec un shunt de 8kms), un trail'O qui nous baladent bien dans des magnifiques carrières d'ocres, ça vaut le détour et le coup d'oeil!! Les copains de l'équipe 2 XTTR se questionnent de lâcher à cause d'une blessure au tendon de Christophe... On les reverra plus.!

Coup de mou mental, les copains arrêtent peut-être, la nuit commence à tomber mais allez Hop on lâche rien c'est reparti en VTT'O pour 18kms avec au milieu affaire pour se ravitailler !! Le moral revient vite la 1ère moitié de ce VTT O emprunte de très belles sections d'une certaine "Grande Traversée du Vaucluse", de beaux singles en belvédère, de belles descentes !! et enfin nos sacs de ravitos : il était grand temps, des pâtes, des sandwichs on recharge bien les batteries !! 30 min de pause ! c’est un peu long comme transition mais ça fait du bien!

C'est reparti sur la 2ème partie de ce long VTT O avec la nuit déjà bien installée... 10h d'effort déjà ! plus que 14h...

VTT'O long long, magnifique CO de Nuit ou on ne fait que 6 balises sur 16 mais c chouette ! Minis canyons très sympas!

C'est reparti pour un VTT'O interminable très technique ou pousser le vélo en montée devient une règle... Ça commence à ressembler à du "Casse Bonhomme" mais on lâche rien on pousse on pousse... petite pause sandwich au sommet d'une belle bavante ou l'on croise les copains en mode petit somme !

Encore un gros morceau de 25kms en trek'O, qu'on fait en mode survivance avec les autres XTTR : ambiance joviale pour finir ensembles à 6 ce raid "un peu" casse bonhomme quand même... On coupe quand même court avec 4 balises sur les 12 prévues par l'orga.

On finit le raid par encore du VTT heureusement roulant, du Canoé, et encore du VTT mais on reste groupé avec les autres XTTR portés par l'infatigable Steevos... On se laisse un peu porté pour finir le raid pile poil 24h d'effort.

15ème au scratch sur 77 équipes dont 20 qui ont abandonné ! Nous sommes des survivors, finishers !!

Belle aventure!! qui malgré la souffrance donne envie de réitérer... ce serait pas une drogue ? ce sport de c....

Cyril H - Équipe XTTR2 avec Mathieu L et Christophe (pote de Cyril)

Le compte rendu de notre course s’avère être un peu plus court que ce que nous avions prévu car autant le dire tout de suite, tout ne s’est pas tout à fait passé comme nous l’avions envisagé au départ.

Nous avions pourtant pris l’option de ne pas nous enflammer sur le début de course car le raid s’annonçait long. En examinant le détail des sections avant de s’élancer, il était clair que les grosses difficultés du parcours apparaîtraient lors de la partie nocturne…Les 3 premières sections (Trail balisé en relai, VTT balisé et Swim and run) sont donc avalées dentelles_2tranquillement sans se soucier des autres équipes qui décident de partir plus rapidement que nous. La petite baignade sur le plan d’eau d’Apt, redoutée par le grand à lunettes, aura finalement un effet salvateur pour toute l’équipe, permettant à chacun de faire redescendre la température du moteur.

La section 4 sera la première section d’orientation du raid. Celle-ci devait nous permettre, d’après nos plans, de reprendre un peu de temps sur nos concurrents. Difficile de dire si nous avons été efficaces par rapport aux autres sur ce coup là, mais globalement ça ne c’est pas trop mal passé avec 1 seule balise laissée volontairement et malgré quelques « mirco jardinages » sur 2 ou 3 balises. Nous partons ensuite pour le premier VTT'O sur lequel nous sommes rapidement rattrapés par l'équipe de Joris-Bertrand-Fab avec qui nous ferons un bon bout de chemin sur cette section. Alternance de parties très roulantes et de portions en single pas trop techniques, cette section avec peu de dénivelé s'est avérée assez facile en orientation.

Le trail'O suivant dans le Colorado provençal marquera le premier et le dernier coup de pompe de l'équipe : besoin de souffler le rythme sera relativement lent au début. Mais bon nous nous doutions bien que sur un raid de 24 h, il y aurait inévitablement des moments difficiles ! Ce qui n'était pas prévu, c'est la blessure...sournoise, insidieuse qui arrive sans crier gare… Le tendon d'Achille de Christophe commence à sérieusement montrer des signes de faiblesse. Il est environ 19 h 30 ; nous sommes partis depuis 11h20 et il reste un sacré bout de chemin à faire ! La raison l'emporte et nous décidons collégialement de nous arrêter là ! Dommage ! Ce sera pour une autre fois...

Au moment où nous publions ces quelques lignes, nous restons persuadés que c'était la bonne décision.

Alain - Équipe XTTR3 avec Steve et Cyril C

Si ce n’est pas mon premier raid XL (voir XXL 24h)c’est sûrement le dernier. Pourtant tout c’est bien passé grâce à une bonne prépa et a des copains qui sont au top !

Ça démarre par un relais de 2*4 km que Steve effectue seul et qui nous passe le témoin dans le top 10. Les jambes sont là c’est plutôt bon signe !

On enchaîne par 9km de vtt qui reprend une partie du Trail relais, puis run and swim composé de 4km 200m 1km 400m et 4km, Ça va vite!

Ça me plaît bien je suis dans mon élément, contrairement à Cyril qui peine en natation et prend un gros coup de chaud qui lui laissera une envie de vomir jusqu’au milieu de la nuit, mais il est solide et ne lâche rien !

dentelles_6Première CO 7km, je regarde la carte et me dis qu’heureusement qu’il y a Stevos...il est magistral, un pur bonheur, on tombe sur chaque balise... même de bonnes équipes nous suivent.

On est dans le top 5 /77 équipes . Puis VTT ´O de 39km qui se passe bien.

Les chemins sont très techniques surtout pour moi, les descentes me font mal. 2ème CO, une cata...2 balises en 3h, ça fait mal, mais bon on est dans les temps et les autres équipes ne font guère mieux.

La nuit arrive avec à nouveau 18km de VTT’O qui n’en finissent pas, c’est l’horreur, des montées à côté du vélo trop trop longues, et des descentes pareils...du 4km à l’heure, j’en ai marre, marre.

Il reste un treck’o de 25km et 1400d+ puis un autre vtt de 38km et 1100d+, j’ai le moral en berne en pensant au vtt. Je vais abandonner à contre cœur, je suis trop vieux, j’ai été trop ambitieux !

Heureusement les potes de mon équipe et de l’autre équipe que l'on a rejoint font le forcing pour que je reparte. Je repars pour un treck de 2h qui en durera 4, bizarrement ça va pas mal du tout. Le jour se lève et les paysages sont magnifiques, le moral revient.

On continue avec le vtt qui est beaucoup plus roulant dans l’ensemble et qui passe bien. On termine par le canoë, ça j’aime bien et un peu de vtt 2*4.

Au bout de 24h et 4’ on termine ce raid, qui fût " raid, dur et long ".On s’est bien amusé, nous y sommes arrivés, fatigués mais contents.

Bravo à tous les finishers, à ceux qui ont fini à 2 beaucoup de coup de chaud, et à ceux qui auront été au bout de leurs limites.