Royat Urban Trail , 2e édition à Royat ce dimanche 6 novembre. Une petite poignée de traileurs XTTR  se sont retrouvés sous des températures hivernales : Mélodie, Cécile J, Caro C, Steph H, Alex J, Nizar, Maxime, Christophe et Mathieu !

Le RUT .. késako ??? 13 km dans la ville de Royat avec un mix de route, chemins, rivières, feuilles mortes, descentes, montées, escaliers... bref de quoi ravir un certain nombre de coureurs ! Nous étions 650 à avoir épingler un dossard en ce 1er jour hivernal ! Un beau plateau aux avants postes, des traileurs connus, méconnus, reconnus, des néophytes, des coureurs d'élites, des triathlètes .... bref pour ce jogging de dimanche matin, c'était à Royat qu'il fallait se rendre !

RUT_1Tout le monde s'échauffe comme il le faut au pied du princess Flore, bonnets et gants bien vissés  ! On sait que la course va être courte, ludique, technique et cassante alors autant faire monter le cardio dès le départ !

 10h30 : les 650 coureurs sont lâchés dans le parc thermal, 900 m de route bien roulante avant de trouver les 1eres marches.. et le 1er bouchon (comme à Paris à l'heure de pointe) puis 2e escaliers, puis c'est la descente/remontée autour du parc Bargouin puis rebelote à l'intérieur du parc ! 3 km de fait .. ouf  certains sont déjà en zone rouge  !!

Puis on poursuit nos montagnes russes dans le bourg de Royat, avant de remonter vers la Chapelle (6e km) et hop re-bouchon, puis jolie single dans une forêt pleine de chataignes!

On retourne dans le bourg de Royat où le public est nombreux pour nous applaudir et encourager. On remonte de l'autre côtés vers le Paradis et on retrouve un joli single single en forêt, et la fameuse belle montée où il faut garder les mains sur les cuisses !

Il reste 2 km, c'est une longue descente quelque peu technique, rendue bien glissante par les feuilles et la belle météo (tiens il neige !). Les derniers hectometres sont assez ludiques : flaques, rivière à traverser, galets, petit raidillon et on peut dérouler pour franchir la ligne d'arrivée !!

RUT_2Timothée BOMMIER remporte et pulvérise le record de l'épreuve en 49'39 et la 1er fille est Diane CUTILLAS en 1h06'32 . Ouff .... on peut souffler et se réchauffer sous la tente devant un copieux ravitaillement

Les résultats des oranges boys and girls : Steph H :1h00'02 , Nizar 1h04'405, Mathieu H 1h10'23, Maxime Pras 1h10'41, Christophe en 1h11'42, Caro  C 1h17'43, Damien P ( qui a joué aux pompiers) 1h24'59, Cécile J 1h24'53, Alex J 1h33'32, Mélodie M 1h33'12 . Clothilde clôture la course en serre-file

Pour Cécile J : J'ai trouvé la parcours très ludique mais... très cassant avec ses relances. Une météo qui, entre nous soit dit, aurait pu être pire ! mais qui a tout de même requis un peu de prudence. Une bonne qualité d'organisation avec un nombre affolant de bénévoles pour un aussi petit circuit.. n'est pas urbain qui veut! Bien contente d'avoir tout de même vu un peu de chemins :)

Pour Mathieu H : 151e en 1:16:22 en 2015 vs 98e en 1:10:23 cette année. Objectif 1h10 atteint qui me fait passer dans le top100 !Un temps beaucoup plus capricieux cette année qui a rendu le terrain très glissant en descente ET en montée.Un début de course très calme jusqu'en bas de la première boucle du Bargoin car je m'étais cramé l'année dernière dès la première montée de la course avec l'enchainement des 2 gros escaliers. Une fin de course plutôt positive qui m'a permis de doubler pas mal de personnes en descente, et surtout dans la dernière bosse "casse-patte" que seuls les participants de l'année dernière connaissaient :) D'où l'importance de faire une bonne reco et de participer aux sessions training avec Meudec pour bien préparer cette course très technique :)

 

Une belle organisation made by Lionel paris, un beau terrain de jeu et une course où finalement il fallait être bon de partout !!!:-)

Actu Caro C  - Crédit photos : Pixel en Cimes et Organisation