Le VVX, Volvic volcanique expérience, était un rendez vous sportif, culturel et festif autour de l'eau et de la pierre de Volvic.

Pour cette première édition et courant à domicile, je me lance le défis de courir un 40km.

Le Trail proposé a un tracé dessiné sur la partie nord du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, tout autour de l’impluvium Volvic, zone naturelle protégée qui donne naissance à l’eau minérale du même nom. Cette course offre par ailleurs de superbes vues sur la Chaîne des Puys qui s’étend sur plus de 30km vers le sud, grâce notamment au passage par les sommets de plusieurs volcans.

Étant novice sur cette distance, je pars sur un rythme cool. Les 6 premiers kilomètres étaient plutôt raides. Parti sans échauffement les cuisses ont prit un coup. Jusqu'au kilomètre 23, le parcours était roulant mais mon pire ennemi était le soleil. Des 9h30 la chaleur s'est abattu rendant mon expérience compliqué (je cherchais les ruisseaux pour tremper ma casquette).

Place maintenant au 3 puys : Louchadiere, Coquille et Jume, étape la plus difficile du parcours. Après le dernier puy, la gourdasse vide, 4 km à tenir jusqu'au dernier ravitaillement. Arrêt immédiat pour prise de force pour finir sur un tracé plutôt descendant. Mais l'organisation nous a réservé un beau finish des l'entrée dans Volvic : 1 km avec 250m de D+! Ça pique.

Finalement très beau parcours avec des vues incroyable. Je termine le parcours 18ème en 4h22!

Bravo aux organisations, les ravitos, le tracé, le balisage rien a dire...  Place au VVX 2!

Actu Oleg