Rdv de l'été pour certains, vacances pour d'autres ou encore prépa pour les prochaines échéances, nous étions 7 Xttr à Courchevel : les 2 Caros, Steph L, Alex P, Oliv' S, Damien P sur le 55 km et 4400d+ (Olivier B  étant blessé à du renoncer à prendre le départ) et Benoît L sur le 33 km.

 Cyril C, Jenny, Cathy L et les enfants sont aussi là en mode spectateurs. Samedi la météo est plutôt belle et estivale, nous récupérons notre dossard et nos cadeaux d'accueil : une bière des Alpes, un gobelet réutilisable et bien sur un cadeau made un Courchevel : un préservatif ! On se demande encore s’il faisait parti du matériel obligatoire !

courchevel__4On se laisse le temps de fainianter un peu au soleil, chacun donne son avis sur la météo du lendemain qui annonce de la pluie, des orages, du brouillard puis du soleil !

Fin de soirée, chaque tribu rejoint son gite : tente, hôtel, camion... la nuit devrait être assez courte. 2h30: le réveil sonne dans la nuit encore bien noire mais pas si fraîche qui ça!

Départ donné à 4h30 et c'est parti ... Droit dans le pentu (elle nous avait prévenu Magali!)  ! Des flambeaux illuminent le sentier (enfin la piste de ski) avant que le ballet de frontales ne se mette en route !

C'est parti pour les premiers kms dans la forêt chacun trouve son rythme (1400D+/10km). Les gars sont déjà aux avants postes quant aux Caros elles s'accrochent !

1er ravito au télésiège du col de la Loze à 2500 m, le jour commence à se lever ! Il s'en suit une belle portion sur les crêtes jusqu'au sommet de la Salouire à 2700m. Ensuite le tracé nous amène dans le Parc National de la Vanoise pour une section assez roulante (la seule du parcours) avant d'enchaîner une nouvelle portion très..minérale !!! Après le col du Rateau 2700m et son fameux pierrier, le ravito 3 arrive enfin, signe que les 30km sont passés et plus de 3000D+.

La suite s'annonce "ultra" longue il faut d'abord monter le passage de Plassa point culminant à 2800m puis redescendre la montagne sur des tas de rochers, suivre une ligne de crête assez vertigineuse jusqu'à la fameuse Dent du Villard où enfin c'est la descente (une vraie; celle où on peut enfin y envoyer) jusqu'au lac de la Rosière. C'est là que Cyril, Jenny, Olivier B et les enfants attendent depuis 9h et comptent les points ! 

courchevel__3A 6km de l'arrivée STEPH et Alex P arrivent cul à cul en 15, et 16e place puis Damien et Oliv' S. Un peu plus tard Caro P qui a été rapatrié sur un parcours de 45km (barrière horaire au R3 dépassée) et bien plus tard Caro C (un peu exténuée).

Les derniers kms sont assez simples, descente puis faux plat montant jusqu'au pied du tremplin à Courchevel La Praz, avant de récupérer le cadeau finisher (une serviette de toilette whaou !!).

Le premier homme boucle le 54km en 6h23 et la 1er Feminine en 8h42.... et pour les oranges ça donne :

  • Alex P : 8h13 - 15e et 12eme S
  • Steph L : 8h14- 16e
  • Damien P : 9h16 -49e place
  • Olivier S : 9h46 – 59e place, 19e V1
  • Caro C : 11h10 – 110e et 10e SEF
  • Caro P : 210e
  • Sur le 33km, Benoît L malgré une chute réussit à repartir et s'accrocher pour terminer 8eme au scratch en 3h24 - et 2eV1.

courchevel__1 La journée se termine naturellement par le repas et la bière d'après course, la remise des prix made in Courchevel et un sympathique tirage au sort où tout le monde gagne !!! Les jambes sont bien raides mais la tête remplie de souvenirs, de pics, de sommets, de cailloux, de rochers...

Actu Caroline C