Pour cette 2nde édition du trail des Combrailles, nous étions plus de 500 coureurs à nous élancer en ce matin frais et maussade. Et oui qui dit trail des Combrailles, dit météo bien des Combrailles !

Etant du pays et n'ayant pu participer à la 1ère édition, j'avais à coeur de venir me frotter aux pentes de la Sioule... 4 XTTR ont fait le déplacement :  

- Marc-Antoine sur la Viouze : 11kms pour un dénivelé de 400m.
Un parcours roulant sur les premiers kilomètres, alternant passages dans les prés et sous bois ainsi que la traversée de la Viouze, petite rivière qui accompagne tout le début du parcours. Une première montée mène jusqu'au village de Fontelun suivi d'une descente qui conduit au lieu-dit la passerelle de Comps pour finir par une montée jusqu'à l'arrivée.

Résultat : ??? je n'ai pas retrouvé son nom dans le classement final sur place dimanche.

Trail_des_Combrailles__2- Alex. Jeffard et Willy sur le Barrage : 16kms pour un dénivelé de 650m.
Début de parcours identique à celui du 11kms avec traversée de la rivière Viouze et tout une série de cours d'eau bien froide !!! Un peu timoré dans les premiers franchissements, j'y vais franchement une fois le moteur chauffé. La deuxième partie du parcours est beaucoup plus éprouvante pour l'organisme avec la montée sur Genestouze. C'est la file indienne à travers la chênaie et j'en profite pour recoller au groupe de tête. Les cuisses brûlent assez vite, les entrainements d'Alain sont bien loin... Puis descente technique et sournoise pour rejoindre le viaduc des Fades. Vigilance de tout les instants. Une fois en bas, 400m de route et bien évidemment... faut remonter ! Passage sous un des piliers du viaduc, quelques marches casse-pattes puis longue montée roulante sur bitume. Reste plus que 2kms mais surprise, on redescend !!! Un finish coriace comme on aime.

Résultats : Willy : 41ème / 189 en 1:37:07 et Alex J.  : 144ème en 2:01:59

- Steve sur le Géant d'Acier : 27kms pour un dénivelé de 1300m.

Les deux premiers kilomètres sont tranquilles avec un dévers à travers bois, puis la montée au Puy de Sagne donne le ton, suivi d'une descente technique avec une magnifique vue sur le plan d'eau des Fades Besserve.  La 2ème montée emmène au village de la Brousse où il faut redescendre sur le village de Sagne avant de rejoindre le col de la chat. Puis portion roulante sur quelques kilomètres avec traversée de la Viouze (partie similaire aux trois parcours).  La 2ème partie du parcours est beaucoup plus agité : côte de la pierre plate, courte de 200m pour un pourcentage moyen de 39%. C'est pas vrai Steve, t'as des crampes ??? Le mec s'est juste couché à 6h du mat' samedi après une tournée des grands ducs..

Trail_des_Combrailles__1

Encore une série de montées, de descentes... puis qui c'est qui déboule le 1er de derrière l'église ?

Résultat après reclassement suite à la triche d'un participant : 26kms au lieu de 27, quelle mauvaise mentalité et tout ça pour une coupe : Steve : 3ème en 2:22:52

Un trail convivial en milieu rural, des tracés variés et exigeants et une belle équipe de bénévoles.  Présents également Cécile et Bertrand, merci pour les encouragements !

A noter pour l'année prochaine.

Actu Willy