L’hiver arrive à grand pas, et pendant que François est descendu faire ses premières boules de neige de la saison dans le Cantal sur l’Ecir bien hivernal, 7 XTTR se sont retrouvés dans la chaîne des Puys pour le rdv mensuel de balise 63 : la balisarde 4 sur la carte de Lespinasse.

Robin

Après avoir rattrapé la CO de Romagnat de Stéph la veille, je retrouve mon Davidou dimanche matin à 10h45 pour tester son tracé de 18km de VTT'O dans les bois de la Nugère enneigé par -3°. Tour à tour on teste les différents choix d'itinéraires avec le sol glacé qui crisse sous nos pneus et Davidou a la gentillesse de m'attendre à chaque poste pour débriefer. 1h45 plus tard on est au départ de la balisarde = joli tracé violet de 9,5km au GPS pour moi, pas trop dures en orientation mais exigeant physiquement alternant des inter postes reliefs courts à flanc et des plus longs avec de nombreux choix. Encore une quarantaine de minutes pour débaliser ma patate et retour vers 17h30 à la maison pour une douche chaude. Quel kif génial que cette journée d'orientation hivernale dans cette belle zone naturelle.

Denis

Une quatrième balisarde au top. Faite en marchant quasi tout du long, j'y allais vraiment pour travailler l'orientation alors j'ai mis tous mes efforts là-dedans et m'arrêtant à chaque balise pour trouver le bon point d'attaque de la suivante.

Une carte superbe, et qui plus est autour du maquis de L'Espinasse, qui fut choisi par l'armée secrète pour établir son PC. Coïncidence de crapahuter là quelques jours seulement après être entré en possession de l'ensemble des rapports des Mouvements Unis de La Résistance qui relatent exactement pourquoi ce site avait été choisi, comment l'équipe de Résistants a convaincu les propriétaires de leur laisser le lieu et les gros coups qui y ont été décidé dont un à quelques minutes au Vauriat. Bref, une CO méga culturelle en somme et je suis ravi d'avoir profité de l'occasion pour faire le tour de ces lieux chargés d'histoire, et ce à quelques jours du 80 e anniversaire des rafles de Saint Maurice et Billom, durant lesquels de nombreux Résistants ont perdu la vie. Très chouette de laisser résonner leurs pseudos dans ma tête en montant sur les pentes des petits puys du secteur : Colt, Prince, Pierre le Canadien, Irma, Buron... Vivement la prochaine !

Steve

Super choix pour cette balise pas si hard que ça. Ça nous change des cheires Miam, un bon plat de résistance. Je fais les 2 premiers tiers de course vraiment au top, une orientation globalement fluide, une bonne lecture du relief et de la végétation. Mais voilà à force de mettre un gros rythme dans une section montante, à la limite du rupteur, je fais une erreur de lecture de végétation et n'attaque pas au bon endroit. 1 minutes plus tard et 80m de déniv plus bas je capte la boulette, belle perte de temps. Mais pas pire que la dernière où il me suffit de cavaler jusqu'au chemin carrossable, prendre à droite et trouver l'avant dernier poste. Trop cramé (ou pas assez rassasié ?!) je traverse le chemin sans le voir. 4minutes d'erreur. Pire qu'un débutant. Ça pourrait être rageant, mais bon ça reste une excellente CO bon enfant et sans enjeu ! RDV pris pour une prochaine session sur cette carte extra.

Edwige

Courir dans la neige dans un décor féerique, vous en rêvez ? Bienvenu en Auvergne, le terrain de jeu idéal pour prendre un bon bol d'air frais et se perdre un peu également, sinon ce n'est pas marrant ! Pas l'ombre d'un renard dans ces sous-bois, mais quelques balises oranges qui ressortent assez bien, à condition d'être précis dans son orientation (dixit un grand maître du jeu !). Le point rassurant, ou amusant du moins, c'est de croiser d'autres compères errant dans les fossés, à la recherche de leur

propre balise d'un autre circuit plus difficile ! Au bout d1h30 d'effort, on ne s'arrête pas là, on débalise (et pas n'importe lesquelles, les plus loin du circuit, histoire de vérifier si t'es en forme !) Fin de la partie la nuit tombante, et oui parce que les jambes ne suivent plus, t'es obligé de finir en marchant ! La journée s'achève par un petit vin chaud (et une gaufre !) place de Jaude bien mérité ! Vivement le prochain épisode...

Aline

J’ai adoré cette CO, pas trop technique et courante, les pieds dans la neige en plus. Merci à Balise 63 pour l’organisation.

Caro

Dur dur de recourir et encore plus d'orienter après un mois et demi de grosse crève... Encore plus dur quand tu te rajoutes du déniv et beaucoup de kms pour cause de bonnes grosses boulettes un peu partout sur le circuit ! Du plaisir toutefois à courir sur cette superbe carte blanche, comme la neige qui était tombée en ce dimanche... J'ai pourtant mis du cœur à aller trouver du vert (bien vert pour le coup !) histoire de faire le petit sanglier !

David

J’adore cette carte et ce coin de la chaîne : du dénivelé, des forêts claires, une vue magnifique sur Louchadière. Puis pour ne rien gâter il y a de la neige, ce qui rend la sortie plus sympa encore, et plus piégeuse aussi dans les travers. Traçage bien cool de Jean Charles sur le circuit violet avec de la navigation et des choix, et une 4ème place derrière les jeunes poleux qui m’ont mis cher !