Le 10 et 11 novembre, c’est à Parent que ça se passait ! Arverne run le vendredi soir et balisarde le samedi avec une co-organisation Arverne Outdoor / Balise 63.Pas moins de 10 XTTR au départ du trail et tout autant de la CO le lendemain. Mention spéciale pour Robin qui aura même enfilé un troisième dossard dans le weekend en allant poncer ses crampons dans l’Allier pour la Vichy O night avec Stef et Cathy.

Steve - David

Avec Stevos on pourrait ressortir le même CR que celui de l’an dernier que ce serait pas vraiment choquant ! Même binôme à l’inscription, même arrivée sur le gong sur le lieu de départ de notre Stevos national. Même style de parcours un peu rugueux quoique plus gentil cette année. Même place (2nd), derrière les mêmes équipiers : les jumeaux Villechenon ! Et pas tant de courbatures le lendemain puisqu’on enchaîne avec la Balisarde. Juste une légère douleur à l’arrière train, mais ça je pense que c’est plus à cause de la fessée que nous ont mis les frangins !

Sur cette Balisarde justement, de mon côté j’enchaîne avec une deuxième deuxième place pour ma deuxième montée au Puy d’Ecouyat du week-end. Et il fallait bien que l’homme qui me précède au classement soit celui qui m’a précédé pendant tout l’Arverne Run !

Steve : pas le temps de trainer et discuter avant le départ, malheureusement. Il faut faire vite, ensuite c'est Aline qui ira faire son parcours ; la garde alternée moderne 😉

Départ vraiment pas simple en ville, à cette échelle difficile de déchiffrer quand ça court vite => quelques plantages pas méchants. Ensuite on file vers le Puy d'Ecouillat. L'orientation est assez basique et rapidement je comprends que le vert 1 de la carte correspond à du vert 3 sur le terrain => ça limite les choix. La montée au puy fait bien du mal aux cannes, mais c'est le même tarif pour tout le monde. Bien chouette de changer de type de terrain pour cette CO on profite de belle vue aussi. Le retour en ville impose un changement de rythme et là je perds une grosse minute en 2 postes à vouloir me précipiter et comme j'ai pas pris de loupe je lis mal la carte. Le final autour du gymnase pour le VVF permet de cramer les dernières cartouches. Bien mal aux cannes, ça met dans le thème pour la Rhone'O. Le lieu de course est vraiment extra pour cette activité familiale et bien content d'avoir vu tant de copains sur le ces 24h des "bleus d'Auvergne".

Robin - Stef
En équipe avec coach Stéph L comme l'an dernier, je savais que j'allais en "chier" sur cet Arverne Run nocturne et je n'ai pas été déçu car les années n'ont pas de prise sur cette machine humaine.

Dès le départ on assure un bon tempo à 14km/h malgré les bosses du début de course, on rattrape quelques équipes dont celle qui fera 3ème place sur le podium. Jusqu'au 1er gel du temps les sensations sont correctes mais ensuite avec les premières ascensions raides du bord d'Allier, je ralentie mon partenaire pour absorber les côtes et ne pas me mettre trop dans le rouge. Je réussis à relancer sur chaque replat mais je subis toujours dans les dénivelés et en particuliers l'ascension finale du Puy d'Ecouyat. On termine en bombe en descente pour terminer dans le top 20 en 1h10. Encore merci à Stéph pour ces encouragements permanents et à toute l'équipe des Arvernes pour ce super concept qui fonctionne toujours au top.

Le lendemain, les jambes vont encore bien pour affronter la CO. Après un départ prudent dans le village, les choses sérieuses commencent dans le Puy d'Ecouyat où je perçois au loin un "râle respiratoire animal" qui me rattrape petit à petit = ce n'est pas l'homme aux 3 poumons mais son compagnon de la veille l'homme aux quadriceps d'acier Davidou qui me dépasse. J'arrive à rester au contact un moment mais il me lâche rapidement, et je termine avec quelques collègues xttr vers la fin pour le retour dans le village (Martial et Valentin) dans lequel je fais 2 grosses boulettes qui me coûtent au moins 3 et 2 min chacune.

Et pour terminer en beauté, je retrouve Steph à Vichy pour courir cette CO nocturne = au contact l'un de l'autre on se tire la bourre toute la course en se dépassant l'un l'autre à tour de rôle pour faire un top 4 en moins de 1h pour près de 12km900 au GPS.

Denis - Martial
Binôme avec Martial. Thierry annonce qu'on peut partir quand on veut, Martial trépignait chez lui et est arrivé assez en avance, moi pareil, du coup on part avant l'heure de départ. 19h23 c'est parti. Était-ce une bonne idée ? Pas sûr, y a des pour et des contre. Les pour : pas de bouchons sur les singles du coup on est les premiers. Les contre : nous sommes seuls, c'est la première fois que je fais une course sans avoir un lièvre devant moi avec qui se challenger. Du coup on fait notre rythme. On double une équipe féminine puis nous sommes repris par l'équipe de Lempdes triathlon. Je connais tous les sentiers de ce parcours, c'est mon terrain d'entraînement depuis des années, à 1 km de la maison, je prodigue donc les infos nécessaires à Martial pour la gestion de l'effort. Ecouyat approche, on s'aide mutuellement, on laisse une petite distance entre nous mais pas trop. Martial ne lâche rien, j'accélère mais je sens que je risque de le faire exploser alors je le bichonne et lève le pied. On monte Ecouyat, j'avoue je connais chaque caillou de ce vieux volcan et c'est super chouette de partager ça avec le copain ! On se fait reprendre par un duo fortiche et on s'accroche un peu puis on gère jusqu'à l'arrivée. 1 h 17 ou 1h 19. Je suis convaincu qu'en solo ça passe en moins d'1h, pari pris avec Martial, j'ai ce défi à relever désormais, un apéro est en jeu !

Côté Balisarde : carte hyper sympa, super ambiance, ça remonte à Ecouyat, quel bonheur, des vues splendides sur le Sancy enneigé. Evidemment ça rate pas, je fais des boulettes d'étourdi, à la 15, je visualise bien le tracé jusqu'à la 17 et je me lance tout droit dans la pente à 16 à l'heure.... 16, c'est justement la balise que j'ai zappé, ce qui me fut une petite remontée en pénitence. Pas de difficulté particulière, ça déroule, mais voilà, pas capable de rester concentré jusqu'au bout le gars... Après la 27, trop content je rentre au gymnase, je papote tranquille, je vide le doigt et là je me rends compte que j'ai zappé la balise arrivée.

Je suis débutant, erreur de débutant, manque de vigilance, quel bêta ! Allez, c'était un chouette moment !

Aline
Un grand plaisir de reprendre un dossard sur les monotraces concoctées par arverne outdoor. Avec ma cops Terbah ex du CUC athletisme, nous avons géré l'effort pour assurer jusqu'au bout, et nous décrochons la deuxième place sur le podium Féminin.
Le lendemain, redécouverte du Puy d'ecouyat en orientation, avec les cuisses endolories mais superbe vue sur le Sancy enneigé.

François
L'Arverne Run est en train de devenir l'objectif commun de fin d'année des frérots Villechenon. Après avoir déjà couru à Lempdes en duo et enchaîné quelques belles séances spécifiques "Arverne Run", c'est sur-motivés que nous prenons le départ à 20h30.

Les premiers kilomètres sont plutôt descendants et on part donc à fond, contre la montre oblige ! En bord d'allier on sort la laisse pour rester bien ensemble. On se régale dans les parties plus techniques et dans la montée au sommet du Puy d'Ecouyat, les cuisses chauffent, le cardio est au plus haut mais c'est le plaisir et l'émotion qui l'emportent quand on se dépasse ensemble ! On lâche tout dans la dernière descente pour n'avoir aucun regret. Une fois la balise arrivée pointée on retrouve les copains pour refaire la course et partager une bonne soupe et quelques verres de bière. Rdv déjà pris pour 2024.

Maddy
En ce 11 novembre ensoleillé, Madame & Monsieur Chesnut, en bons parents, abandonnent leurs enfants et s'en vont orienter du côté de Parent. Passage à l'accueil pour les inscriptions et nous partons en mode rando dans le village où les premiers postes s'enchainent avec fluidité. Sortie en direction d'Ecouyat et première "semi" boulette, en effet l'itinéraire que nous choisissons exige de franchir des clôtures barbelées où le passage de Snow (adorable petit toutou) est impossible.

Nous contournons donc ce champ et retrouvons notre fluidité du départ. Un petit stop pour faire des photos au sommet, et nous voilà reparti sur les flancs d'Ecouyat, Ulrich ripe dans la mousse, Maddy sur un caillou, rien à déclarer. Après la balise 15, Maddy s'écarte un peu pour une pause pipi et retrouve Ulrich aux abords de la falaise où doit se situer le poste 16. Ulrich me dit avec un grand sourire que la balise est là, pensant qu'il se moque de moi je poursuis vers l'extrémité de la falaise où se trouve le boitier... Il avait poinçonné le poste permanant 42, et n'était pas allé plus loin. Il valide alors la balise 16, et ne rentrera pas PM. Hi hi hi ! Ensuite c'est retour dans le village et finish de la course ! Un bien grand plaisir avec ce soleil !

Isa
Rien de spécial pour moi, un boulet reste un boulet, pas de pm dans ce sprint (qui n'a rien d'un sprint pour moi !!) mais une balise non cartée bipée

Grâce au temps perdu à me remettre dans le bon sens, j'ai sauvé le boîtier de balise 63 car le monsieur avait sorti les pinces coupantes pour sauver sa poubelle !

Happy a bien aimé, il a vu plein de xttr et il continue de croire que je peux courir derrière eux 😂😂

Caro
Une balisarde haute en couleurs… Du jaune : la couleur du soleil du jour et aussi de pas mal de zones de la carte que je n’ai pas vues parce que je préférais le vert : eh oui avec mon tempérament de petit sanglier je suis passée dans un massif de buis qui n’avait pas été traversé depuis 1956.

Du blanc : la neige dans le Sancy qui méritait bien la petite pause photo au sommet de la course ; mais aussi du noir pour les barbelés bien trop hauts pour mes petites cannes et qui accrochent mon legging de sexy girl ! Du rouge aussi pour ma tronche dans la montée au Puy d’Ecouyat et aussi à l’arrivée (moins sexy).

Et puis bien sûr plein de orange avec les xttr en force sur cette balisarde.