Randonnées festives, VTT, trail et raid nature au cœur de l'Aubrac. Ulrich et Steve étaient de la partie

Steve sur le Raid
Comme de plus en plus régulièrement je suis un peu à la ramasse pour mettre un mot sur le forum, donc là je me fais devancer. C’est Jérem à J-5 qui m’envoie un SMS pour me demander d’être son binôme. Forcément j’accepte, on se connaissait avant d’arriver sur Clermont, plein de bon souvenirs (dont le magique Merell Oxygen Challenge de 2009) et une envie de se « faire mal » sur ce multi activité sans orientation.

Ça part pour 3km de canoë en aller-retour depuis la base de Lanau. La pluie s’en mêle. On pagaie bien et fort ce qui nous permet de sortir en tête en moins de 20 minutes.

Un « petit » 7km en trail avec 350 D+ et un peu de descente afin de retourner à Chaudes-Aigues. On gère bien cette section humide. 40’00’’. Ça permet de se familiariser avec le balisage light. Et se (ré)chauffer avant le gros de l’épreuve : le VTT !

La pluie s’est arrêté, mais avec les grosses précipitations de la veille le terrain est vraiment gras. Dire que j’avais vendu à Jérem un VTT roulant. En bon triathlète il se faisait une joue d’écraser les pédales. Finalement en montée la laisse aura bien servi et en descente il manque encore de technique. Comme c’est un gars sérieux … il va s’acheter un VTT 29 pouces sous peu et travailler son « point faible ».

Bon après ce n’est vraiment pas un boulet car on avance bien. On a l’impression de faire un cavalier seul, mais l’an dernier avec François on se fait bouffer à 10 minutes du finish donc on ne lâche rien, si ce n’est un tour gratuit dans un camping car on a loupé un chemin. Le final est changé par rapport à l’an dernier et je me régal dans la descente technique, Jérem moins, il sert les fesses.

Ca passe en moins de 3h20 l’affaire … et un petit 3’30 d’avance sur les second qui sont revenu fort dans la dernière descente. On a eu chaud aux miches. La concurrence était toutefois moins forte que l’an dernier .

Tout comme 2022, bien content du déplacement. Ça vaut le coup, les bénévoles sont top, l’orga bien ficelée (31ème édition), l’ambiance bonne enfant, l’aligot saucisse excellent.

Donc l’an prochain : sortie club XTTR sur le WE car avec un raid, un trail, une rando VTT et une pédestre chacun y trouvera son compte.

 

Ulrich sur le trail

J'étais au départ de ce nouveau trail pour faire le challenge sur les 2 courses étant donné que j'avais gagné la 1ere course.

Départ assez rapide d'un groupe de 4 pour 10km de montée. Les sensations sont mitigés mais l'objectif et de conserver mon avance sur le 2eme du challenge. Un concurrent part rapidement seul et vers le 12eme km je baisse le rythme (le trou semble être fait avec mon concurrent du jour) afin de me préserver pour le weekend prochain à Nasbinals.

Les km s'enchaînent sur un parcours roulant et très limite en balisage.... A 3km de l'arrivée, à ma grande surprise, j'aperçois le 2eme et 3eme dans la montée à environ 400m de moi. Nous sommes dans la tourbière dans un secteur qui n'est pas balisé depuis une centaine de mètres déjà. Arrivée en haut de la bosse je n'aperçois plus les gars (et toujours pas de balisage) je décide de partir sur la droite pour passer une ouverture entre 2 clôtures et........100m plus loin je me fais charger par un troupeau de Salers et leurs veaux.

Gros moment de frayeur, heureusement que j'ai eu le temps de passer la clôture avant qu'elles n'arrivent sur moi mais il n'y avait pas 5m . Résultat je suis bien sorti du parcours et je galère à retrouver la sortie du champ pour retrouver un semblant de balisage. Au final 10' de perd   u et 2 places. J'arrive 6eme de la course mais 1er du challenge.