Le raid de commentry fait peu neuve : transfert plus à l'Ouest dans les Combrailles histoire d'aller chercher un nouveau terrain de jeux !

 Comme d'habitude, quelques Oranges étaient de la partie avec des duos inédits :

- Maddy et sa fille sur le raid Découverte

- Ulrich et son copain Thierry

- Stéphane L et le jeune Romain

- Willy et Bertrand

- Cyril et un nouveau partenaire Fabien Chartoire

- Leslie et Martial

- Caro et Alain

- Cathy et son amie

CR général:

Comme à son habitude, Pascal L et son équipe nous ont réservé un beau raid assez sportif avec de belles sections  : VTT road-book, VTT'O, VTT Puzzle, Run&Bike, CO urbaine , CO en forêt et meme un peu de natation  en finish ! 65 km avec un max de balises à ramasser le tout en 6h30 max !

Ouverte des enveloppes pour découvrir les cartes :

Sur la 1ere section à VTT , les équipes XTTR se placent aux avants-postes et ca ne traine pas devant ! Puis ils enchainent Trail’O  et  Run & Bike sous un soleil de plomb .... l'aprem va être longue !

Retour ensuite sur sur les VTT pour un exercice de puzzle jusqu’au PAC 2. Certains/nes comprendront plus ou moins vite  comment "rassembler" les morceaux ! Des choix s'imposent déjà : faire la totalité ou couper à mi -parcours !

 

Nous voilà ensuite dans un charmant petit village pour une CO urbaine,pas de difficultés mais il faut bien rester concentré et les dernières balises se font toute en montée !

C’est reparti pour un suivi d’itinéraire à VTT jusqu’au PAC 3, où nous attend un CO IOF dans un bois bien végétalisé. L'épreuve reine !

Si nos orienteurs s'en sortent facilement ,c'est dejà plus compliqué pour les non orienteurs : on retrouve dans le bois Cyril, Fabien , Ulrich, Alain et Caro . A 5 et 10 yeux, les balises se trouvent plus facilement même si le terrain en sous bois nous fait dire quelques mots d'oiseaux !  Si les balises 1 à 10 s'enchainent c'est moins le cas pour la 11 ! Caro qui suit le troupeau bien bruyant réoriente Alain sur la 11 alors que tout le monde semble partir sur la 12 .. et elle avait raison ! Les voilà avec toutes les balises en poche et surtout devant les 2 équipes masculines qui doivent retourner pointer la 11 !

Dernière section road-book en VTT plus roulant pour nous ramener au plan d’eau. Apres les crampes, il faut ensuite tirer rapidement puis se "plonger" à l' eau pour récupérer la dernière balise à l’opposé du plan d’eau ( certains préfèrent faire le tour du lac en courant plutôt que de faire le poisson !)

Fin du raid : sandwich / coca/ bière !  rien de mieux  pour reprendre des forces !

Sur le podium :

- Romain et Stéphane font 2e au Scratch

- Alain et Caro , 1er mixte et 8e au scratch

- Leslie et Martial , 2e mixte et 15e au scratch

Quel bel apres midi de raid comme on les aime : du sport, des copains, de la convivialité ! merci CAP03 pour votre bon humeur partagé 

   


Pour le RAC 2022, la famille Chesnut fait le déplacement en famille.

Maddy qui aimerait depuis un moment faire un raid avec sa fille a eu l’accord de cette dernière en accompagnant les garçons sur le X-sport. Elles sont donc inscrites depuis la mi-avril sur le rando-raid famille du RAC. Quelques petites sorties VTT, quelques footings et les voilà sur les bords du plan d’eau de Lapeyrouse sur la ligne de départ.
Un départ en masse pour un VTT balisé, suivies de près par les débaliseurs, elles ne se feront pas reprendre !
PAC 1 dépose des VTT pour une CO IOF, la végétation est bien haute, pas facile de courir, il faut bien lever les pieds.
L’orientation de Maddy est fluide, elles enchainent les balises, puis elles shuntent 2 balises pour rejoindre le parc à vélo et repartir vers la suite.
Elles reprennent les VTT et filent vers le run & bike, dans une descente elles s’arrêtent auprès d’une équipe qui a chuté, et repartent les organisateurs ont déjà été prévenus, il n’y a rien de plus à faire. PAC 2 pose des VTT, départ en run (pour Maddy) & bike (pour Elyna)… pour 100m puis demi-tour, pointage de fin de section et retour sur les VTT.
Le trajet jusqu’au prochain PAC est un beau replat ascendant, où Maddy pousse à peine Elyna pour l’accompagner dans la montée.
PAC 3 discussion avec le bénévole au parc, le trail proposé n’est ni plus, ni moins qu’une descente à la Bouble et une montée pour reprendre les VTT.
Elyna n’est pas friande de course à pied, elles prennent ensemble la décision de shunter cette section pour se rendre au plan d’eau et faire les 2 dernières sections. Retour sur les VTT, ça commence a être difficile pour Elyna, Maddy sort la laisse pour l’aider à finir cette section de VTT.
Arrivée au plan d’eau, dépose des VTT, puis départ de la CO mémo, un regard sur la carte, ce sont 4 balises à enchainer, qu’elles enchainent sans difficulté, sans regarder la carte jusqu’à l’arrivée et les voilà sur le tir laser…
C’est Elyna qui tire, enfin essaye, mais après qq minutes d’essais, impossible d’allumer la cible… Maddy prend le relai, allume la cible et touche 5 fois la cible, sans doute son entrainement quotidien 🙄😂😂
Il reste une balise à aller chercher, elle se trouve à 700m sur le bord de l’étang, Lyhiam les accompagne en courant, puis c’est retour à l’arrivée.
Elles affichent 17,8km au compteur, et un sourire magnifique sur leur visage . Elles terminent 13ème au général et 3ème équipe féminine.

 

 Pour Lyhiam, c’est une première expérience de bénévole.Il commence sa journée au tir laser pendant toute la durée du raid découverte, après avoir pris en main l'outil, ils se défient avec les autres bénévoles en attendant l'arrivée des concurrents. Ensuite c'est briefing des concurrents jusqu'à l'arrivée de Maddy et Elyna qu'il accompagne chercher la dernière balise puis à l'arrivée.
Un sandwich avalé et c'est l'heure du départ du raid sportif.
A l'issue Pascal, le directeur de course m'emmène avec lui sur la plupart des CP, l'occasion pour lui de découvrir l'organisation de l'intérieur. Un expérience qu'il adore et refera sans hésiter.

Ulrich a envie de faire découvrir le raid à son ami Thierry, dit Titi. Ce dernier n’est pas contre, il n’a jamais fait de VTT mais veut bien essayer. Ils s’inscrivent sur le parcours sportif, tous les deux friands de longues distances, les 65km ne les effraient pas.
Un seul bémol, Ulrich a déjà fait plusieurs raids, il sait où il va, mais il a toujours couru avec des orienteurs, cette fois c’est lui qui aura le plus d’expérience en la matière.
Il n’est pas novice non plus, le stage raid d’avril a été très formateur. Néanmoins il demande à sa chère et tendre Maddy de lui montrer comment on mesure un azimut. Vendredi soir au menu : point d’attaque, ligne d’arrêt et azimut. Et rebelote le samedi matin, topo azimut au petit déjeuner. De là à dire qu’orienter le stress un peu, il n’y a qu’un pas…
12h55, sur la ligne de départ… les équipes sont en place, le briefing commence. 13h top départ.
Découverte des cartes, et go pour un VTT road-book jusqu’au PAC 1, ils enchainent Trail’O puis Run & Bike, où ils reprennent l’équipe Fabien Chartoire, Cyril Chouvy, puis retour sur les VTT pour un exercice ludique de puzzle jusqu’au PAC 2. Ils s’élancent sur une belle CO urbaine, enchainent proprement les balises et papotent pour retourner au PAC 2 et se plantent, et prennent un joli aller-retour avec un peu de D+. De quoi se rappeler qu’il faut toujours garder le fil de la carte même si on bavarde.
C’est reparti pour un suivi d’itinéraire à VTT jusqu’au PAC 3, où les attend un CO IOF dans un bois bien végétalisé. Ils prennent toutes les balises, même plus puisqu’ils apprennent qu’ils peuvent retourner pointer l’avant dernière et la dernière dans le bon ordre pour les valider, enfin ils pensaient avoir toutes les balises mais en oublient 1.
Ils repartent sur la dernière section road-book en VTT qui les ramène au plan d’eau. L’épreuve de tir se passe bien, ils doivent encore aller chercher la dernière balise qui se trouve à l’opposé du plan d’eau. Certaines équipes ont fait le choix de traverser à la nage, Titi et Ulrich déjà perclus de crampes ne se voient pas dans l’eau, ils font le choix d’y aller en courant, accompagné de Lyhiam. Ils franchissent l’arrivée après 5h45 d’efforts en 14ème position, 13ème équipe Homme.