Pas de canoé mais du beau temps pour le raid nature des Gorges de l’Allier. 2e édition de ce raid qui a pris le relais des célèbres Olympides de Brioude organisé début juillet sur le plan d’eau de la Bageasse .

 2 formules pour ce raid sans orientation :

1 formule Aventure avec 17 km de course à pied + 6.5 km de canoé + 33 km  de VTT

1 formule découvert avec 12 km de course à pied + 6.5 km de canoé + 20 km  de VTT

 A J-72h : la liste des équipes  ne s’allonge pas pour le raid aventure, 2 « Caros »  viennent apporter un peu de féminisme à l’épreuve !!!

J-48h : il pleut tant qu’il peut  et on se dit que l’eau va être bien fraîche dimanche matin sur le canoë !

J-24h à peine : la préfecture de Haute-Loire vient poser un arrêté d’interdiction de naviguer sur l‘Allier : plus de canoé !! Pfffff,  il va falloir enchainer avec 2 disciplines. Bon ça s’annonce moins drôle !

brioude-vieille-brioude-troisieme-raid-nature-des-gorges-de-_2632202Dimanche matin, le petit peloton du raid aventure se présente devant la mairie de Vieille-Brioude. L’ambiance est plutôt décontractée, finalement on nous annonce une section plus longue de course à pied entre 19, 8 et 23 km (500 à 600 D+) puis une section VTT plus technique que prévue au vu de l’état des chemins (1000 à 1200D+)!

Tant pis quand il faut y aller… ben les Caros y vont !! On part devant ( gentlemen oblige !) mais finalement on se retrouve vite en queue de peloton avec les 2 équipes mixtes .

Pierre L est également de la partie avec un copain.

Les chemins sont plaisants, la campagne brivadoise est calme et jolie, on atteint les hauteurs qui nous permettent d’avoir un joli point de vue  sur les Gorges de l’Allier. On aperçoit la zone d’embarquement mais tant pis il faut rentrer en courant sur un parcours spécialement « tracé » la veille !

On retrouve le parcours découverte qui nous double sur les 5 derniers km, Pascal Pérol en mode V8 sur le parcours découverte nous tape la causette, puis on file enfin vers le parc VTT où nous attendent Cyril et les garçons !RNGA_Pierre

On repart dans la même direction mais cette fois-ci sur le VTT, les chemins s’étirent doucement sur les hauteurs de Vieille-Brioude, on tape la discute avec certains coureurs du raid découverte puis c’est la bifurcation ….On plonge dans des gorges, un peu de technicité, de cailloux et de rivières à traverser . Longue montée (qui n’en finit jamais) qui nous amène enfin sur les hauts plateaux . Lla vue est enfin dégagée et on peut profiter du paysage ( hein Caro !). Ravito tant attendu … on nous annonce plus que 12 au profil descendant avec quelques montées .. mouais tu parles !!!

On serre les dents, on aperçoit le pont de Vieil Brioude, Youpi ça sent l’arrivée .. il reste 4 km le long de l’Allier, un pont à franchir puis un stade de foot à traverser, les applaudissements des copains , nous voilà ! Pierre est déjà là douché et à table !!!

RN_GAUne douche, un repas puis c’est la remise des récompenses ! Les 1ere équipes hommes et la 1ere équipe mixte  se voient remettre un « bout de papier »….ben Caro , on nous a oubliées ! !!

On annonce les classements du raid Découverte, ils se rendent enfin compte qu’ils nous ont oubliés …. On passe aussi chercher notre « bout de papier » qui s’avère être un joli petit chèque !!! de quoi aller faire un peu de shopping avant l’été !

On profite de notre « moment de gloire « pour remercier les organisateurs , bla-bla, bla-bla … et surtout annoncer le raid des Cheires le 12 juin prochain !

Fin de journée, on lave et range les VTT (enfin Cyril et Oliv’) puis il est temps de rentrer … Cyril et Oliver eux reviendront à Orcet à vélo!

 

Actu Caro C