La nouvelle édition du stage Raid a eu lieu du 17 au 23 avril dernier, au pied du Massif Sainte Victoire, en Provence. L’occasion pour chacun d’affûter sa forme, de parfaire sa technique, d’essayer de nouvelles activités, voire d’être juste en compagnie des copains.

stage_Raid_4Après l’Assaut du Saint Romain pour certains, le Raid Azur pour d’autres, les foulées d’Aix en Provence ou encore après un week-end tranquille, tout le monde se retrouve dimanche soir au camping Sainte Victoire à Beaurecueil, qui va être notre camp de base pour la semaine.

Lundi : cap ou pas cap ?...
… de progresser en vélo sur des passages techniques ? Joris nous a concocté un petit cours théorique et pratique sur le franchissement et la descente. De quoi donner à chacun l’occasion de progresser sur ses faiblesses en capitalisant sur ses forces. Le reste de la journée, en orientation dans le secteur de Gréasque, allait nous donner l’occasion de renouer avec les cartes préparées par Cyril, pour une CO à pied et un VTT’O de part et d’autre du pique-nique.

 
Mardi : Le CO’up de l’oratoire…
Après une CO dans les prairies de Roque Haute, nos vélos nous conduisent au barrage de Bimont, pour un pique-nique au soleil. La météo est idéale, la température monte et le vent nous accompagne. L’après-midi nous donne l’occasion d’une belle sortie autour du Massif de Sainte Victoire, alternant pistes forestières roulantes bien que parfois pentues et portions plus chahutées, où le portage est de mise. Le passage sur les crêtes nous permet d’admirer les  Alpes bien visibles.
Après cette belle sortie, tout le monde se retrouve au Restaurant Petit Pierre, à Aix, pour un repas très convivial dans un cadre accueillant. Les plus courageux terminent la soirée par la CO urbaine d’Aix.

 
  stage_Raid_8

 stage_Raid_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi : on est Cassis au top….stage_Raid_3
AAAAhhh ! Cassis, ses calanques et ses falaises calcaires. La matinée est dédiée à l’escalade (round 1) préparée par Bob et Ren. Puis, tandis que certains préfèrent la randonnée pédestre à l’eau, Romuald nous briefe sur la technique kayak ou comment ramer sans se fatiguer. Théorie sitôt mise en pratique sur une mer tout sauf tranquille,  autour des calanques où, s’adaptant patiemment à l’hétérogénéité de niveaux, Romuald nous partage l’histoire de la région et ses curiosités. L’air chargé  d’embruns a raison de certains, Alex F et Olivier reprennent la route du camping en vélo, pendant que Steve Aline Alain et Cyril prennent la foulée de l’expérimenté Bertrand pour un trail escalade désescalade semi-nocturne. Pizza party pour tout le monde à l’arrivée !
 

 

Jeudi : Quartiers libres
Pendant que certains s’octroient un demi-journée de repos…. Vite ! avant la pluie ! Début par une escalade à proximité de la Maison de Sainte Victoire, que certains enchaînent par l’ascension de la montagne, en trail ou randonnée. Un grand bravo à Isa, qui accompagnée de Bob et Ren, triomphe de sa peur du vide sur un parcours difficile. VTT l’après-midi, compliqué par la pluie, qui tombe maintenant assez fort. La soirée donne l’occasion de débriefer la semaine au cours d’un apéro commun.

stage_Raid_1
stage_Raid_6   

 

 

 

 

 

 

 

 

 stage_Raid_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage_Raid_7

  

Vendredi : CO’mme d’habitude… va falloir rentrer…
Chacun ayant ses obligations pour le week-end, en particulier pour certains de laver leurs vêtements pour refaire leurs bagages à destination du Raid Centrale Supelec, le vendredi matin nous conduit à Venelles pour un VTT’O et une CO préparés par Alex F., pour finir par une via ferrata.
Les enfants quant à eux profitent d’une belle promenade à cheval dans le massif de Beaurecueil.


 

 

 

 

 

 


Une manière à la carte de conclure notre semaine sportive et amicale, elle aussi à la carte. Merci à tous ceux qui ont participé et se sont investis dans son organisation.

Actu Cécile J