Récit des 3 équipes engagées sur le Championnat de France des raids qui se déroulait cette année entre Lozère et Ardèche . Un format 2+1  sur un terrain de jeux  technique et varié pendant 2 longues mais belles journées !

  •  Francois V

Quelques jours après la course de préparation effectuée avec Samson au Raid Orient'Alpin, nous sommes toujours à la recherche d'un troisième pour les france. Finalement c'est via le réseau de Samson que cela se décoince, et donc après un champion de VTT'O, c'est un champion de CO qui rejoint l'équipe, Olivier Blanc-Tranchant ("OBT" pour les intimes j'ai cru comprendre). Je sais donc ce qu'il me reste à faire pendant les 3 dernières semaines d'entraînement, j'aurai une valeur ajoutée nulle en lecture de carte, il faudra être prêt physiquement et "leader" sur les sections techniques notamment en Packraft.

Avec une telle équipe on pense forcément pouvoir jouer un peu devant, mais c'est du raid et se connaître compte aussi beaucoup il y a donc pas mal d'incertitude malgré tout. Deux appels téléphoniques groupés plus tard, nous voilà à Langogne Vendredi 30 septembre, veille de départ.

Format en 2+1 cette année, sur les 5 sections du J1 il n'y en a qu'une à faire à 3 et sur les 6 sections du J2 il y en aura 4 à courir en équipe complète. Pour le reste c'est stratégique en fonction des forces et faiblesses de chacun, du temps de repos etc... C'est un format qui nous convient parfaitement vu les profils variés que nous avons dans l'équipe.

Après un prologue en relais en CO assez rapide mais pas exceptionnel pour nous on part avec Olivier sur le Trek/Packraft. Les sacs à dos sont lourds mais pas trop volumineux et on arrive à bien courir.

Après une belle montée sur route on bascule direction les gorges de l'Allier et des rapides classe III-IV. C'est engagé, technique mais on se sent en sécurité malgré tout grâce aux nombreux bénévoles présents sur l'eau et on fait un belle descente en étant obligés de s'arrêter une fois pour vider le bateau non autovideur. Il faut ensuite dégonfler les bateaux et refaire les sacs pour enchaîner à pied, on est en forme et on continue de reprendre des équipes et on arriver sur la dernière balise de la section au milieu du lac de Naussac. Aucune hésitation pour nous, on regonfle le bateau alors que certaines équipes tenteront un détour à pied pour profiter du niveau d'eau très bas. Notre choix est le bon on est 5ème à la transition.

J'enchaîne avec Samson sur un VTT suivi d'itinéraire qu'il nous raconte ainsi que la fin du J1:
"Le premier single, serpentant en bordure de lac, est super agréable. Malheureusement, sans doute un peu excité par les 2h30 d’attente et par ce début de raid, je ne suis pas assez dans la carte, je m’emmêle entre les traits rouges des GR et du suivi : j’ai l’impression qu’on est allé trop loin. Demi-tour, petite coupe pour retrouver un chemin, belle bosse, on se rend finalement compte qu’on est pas du tout au bon endroit et qu’on n’était finalement pas allé trop loin… 26 minutes de perdues dans l’affaire et un petit coup au moral. On se remet tout de même dedans et on finit bien la section, on remonte du coup beaucoup d’équipes moins fortes et ça remotive. Olivier nous rejoint à la transition pour une CO IOF à 3 cette fois. Celle-ci est rondement menée : Olivier passe devant et imprime un gros rythme. On suit en tirant la langue avec François mais c’est un régal de faire une CO si propre et rapide. On repart sur un dernier VTT avec François. Il est aussi plaisant que le premier, on prend des singles un peu cachés et je me fais plaisir en orientation. Fin du premier jour pour François qui a enchaîné les 4 premières sections. On attaque la dernière avec Olivier : un trek avec une portion canyon et un passage en rappel annoncé à 5h pour les meilleurs, le tout avec tout notre barda sur le dos (combi et baudriers). Olivier nous sort une belle master class sur les 3 premiers postes un peu chauds en IGN. Le canyon est super sympa, il se finit par une petite portion de course avec les combi suivi d’une traversée de lac à la nage (c’est trop stylé le raid). Une grosse montée précède le passage sur cordes, on pousse bien et on profite du gel chrono pour se refaire une petite santé. Je ne suis pas très à mon aise sur le rappel de 50m mais la vue est vraiment belle et tout se passe bien. Après cet intermède il nous reste encore un bon bout : une montée en lacets sur un sentier tout empierré, dernier gros effort de la journée. En haut on a le droit au coucher de soleil (c’est vraiment trop stylé le raid) et on arrive encore à bien courir jusqu’à l’arrivée pour conclure une superbe section et une belle journée de remontée. On est 6ème le soir et assez proches du podium pour encore y croire, il va falloir être forts demain !"

François : De mon côté je me suis bien reposé pendant ce temps et j'ai pu récupérer au mieux car Chloé (compagne d'Olivier) est aux petits soins et on aura même le droit à des crêpes au réchaud le soir :). L'ambiance ce samedi soir est super chouette, belle salle chauffée, feu de cheminée, grosse soupe que l'on partage avec les copains d'XTTR63 et d'ailleurs. Ca fait plaisir de voir tout ce petit monde du raid et s'il ne fallait pas mettre le réveil à 4h30 du matin le lendemain on prolongerait volontiers la soirée.

Départ à 5h30 de la 2ème journée. La stratégie était claire et on s'y tient, la dernière section de la veille a potentiellement laissé des traces et pour le J2 on a prévu que je fasse toutes les sections. Je m'élance donc avec Olivier sur le trail suivi itinéraire IGN de 16km et 700d+. C'est un départ rapide mais je sens tout de suite que je suis dans un très bon jour, on fait la première descente en tête puis on se regroupe un peu lors de quelques hésitations en orientation. On pointe la dernière balise de la section et il reste une belle montée de 400d+. Olivier me dit de faire le rythme car j'enchaîne toutes les sections, mes jambes sont légères on peut courir partout et on creuse un écart significatif sur FMR et les équipes suivantes, la remontada est lancée. J'enchaîne avec Samson sur un VTT road book. On l’appréhendait un peu alors on reste hyper concentrés tous les deux et on est très propres. Toujours en têtes à l’arrivée du VTT, les organisateurs ont l’air un peu en retard sur le timing. Olivier aussi : pas dans son assiette après le trail il a pris du retard et les affaires ne sont pas prêtes pour la transition. Nous perdons donc pas mal de temps et on se fait reprendre par quelques équipes. Mais la course n’est pas finie et la fin du raid se fera en équipe complète. Nous partons donc à 3 sur une portion de trail. Celle-ci est entrecoupée d’un passage en via corda et doit nous mener au départ du kayak suivant. Nous avons donc dans nos sacs le matériel de corde, le packraft les gilets les pagaies et les combis… Des vrais mulets. Tout le monde s’accroche, on avance bien et on enchaîne avec la section kayak sur le Chassezac. Samson et Olivier négocient bien la section en packraft et je peux me reposer un peu sur mon kayak en dur, la section est réussie ! La suite est un VTT'O IOF, on sait qu’on peut reprendre du temps là-dessus. On réalise une super section, malgré quelques petites fautes (je rappelle qu'une faute à ce niveau là ça peut être une perte de temps de moins d'une minute :)). Samson nous régale il est bien dans la carte et se fait plaisir en orientation. Derrière on suit en file indienne, Olivier ne lâche pas la trajectoire de "maître" Samson pour éviter de rouler là où il ne faudrait pas (il est en chambre à air) et moi je m'accroche car je commence à avoir quelques heures d'effort dans les jambes. Une dernière belle bosse sur route nous mène au départ de la dernière section raid, une CO IOF. On repart de plus belle mais les rôles ont changé : c’est Olivier qui tient la carte et qui imprime un rythme de folie. On met tout ce qu'il reste dans cette section et on pointe l’arrivée cuits à point. C'est tellement plaisant de terminer un raid aussi exigeant sur des allures aussi élevées.

Récupération, séchage des affaires, rangement et repas sous les oliviers précèdent le podium. Nous finissons donc ces France 3ème, à 18min de la 2ème place et à 1h des premiers. La grosse erreur sur le premier VTT nous coûte la médaille d’argent mais c’est le jeu (les autres ont certainement aussi fait des erreurs et à ce niveau là, ça ne pardonne pas). Nous sommes quand même super contents de notre course et de la manière dont l’équipe a fonctionné : les points forts de chacun ont servi l’équipe, personne n’a eu de défaillance et nous avons su garder une grosse intensité tout le long du raid. Je suis hyper heureux d'avoir eu l'occasion de courir aux côtés de ces champions, j'en ai pris plein les yeux et me suis régalé tout le weekend. Quelle joie d'accrocher le podium en étant "seulement" 6ème le samedi soir.

  • Steve et Loic

Pour la composition de l'équipe, une fois que Davidou c'était résolu à être présent à la maternité, il fallut trouver une doublure. Rapidement je pense à Jean Michel SAVINEL : un super gars avec une bonne caisse et capable d'orienter. Banco il répond favorablement pour partager cette aventure avec Sub, Isa (notre assistante hors pair) et moi. Aucune appréhension malgré qu'il n'ait jamais fait de raid sur 2 jours et ni de canyoning, en même temps il sait que l'on n'a pas d'objectif si ce n'est de se faire plaisir.

Après une nuit de camping frisquette (4°C) nous voilà prêt, et dans les temps, pour le départ. Même matériellement nous sommes bons !

Après un prologue plutôt bien géré nous voilà parti avec tout notre barda pour la section 1 : packraft. Les sacs sont lourds, la foulée pas du tout aérienne. Arf, ça pu le raid aventure et ses gros sacs. Heureusement après 45' nous voilà embarqué sur l'Allier : classe III -IV : ça déboite ! Putain le kiff, on se régale. 6km de navigation 5 étoiles. Malgré que Sub ne fait quasi jamais de bateau on ne fait pas de fautes. Mince 6km c'est court, enfin en packraft, car les 6km suivant avec nos gros sacs nous paraissent interminables. Nous sommes alors dans le ventre mou du peloton, dès la section 2 on entame une remontada qui stoppera net sur la S4 lors d'un VTT où Sub nous gratifie d'une chute d'anthologie : sur une piste roulante à près de 40km/h. Un peu sonné, il reprend ses esprits mais son pneu est crevé et comme des puceaux nous sommes partis sans matos de réparation. Il finira la section (et sa journée) sur la jante, avec en prime une déchirure intercostale.

45 minutes pour faire les 3km qui nous séparaient de la transition. Le médecin de course le prend en charge, il est blanc comme un cul et pessimiste sur sa participation sur le second jour.
Avec JM nous partons pour la section "clef" de la journée : un gros treck avec canyon et cordes ... donc gros sac. Le rythme est plutôt bon même si notre joker ne peut se donner à 100% du fait qu'il sent les crampes venir. L'orientation est excellente sur IGN et l'on trouve sans encombre les 3 premières balises qui étaient coquines. On file au départ du canyoning, transition pas très express, progression aquatique pas très rapide, mais merde on est aussi là pour se faire plaisir alors on profite de cette parenthèse hors du temps. Wahou que c'est beau le Gard!!! Encore du kiff. On fait 2km de trek en combi 5mm, traversée d'un lac, changement de tenue et 300m de D+ droit dans le pentu et dans la végèt. A ce moment on sait que l'on ne sera pas shunté donc c'est une première belle satisfaction mais on se fatigue bien dans cette directissime de sanglier. Un beau chemin sur crêtes et on se met en tenue de cordiste. Encore une foi du kiff. Génial ce passage (à la frontale). On commence à être à sec, heureusement on nous indique une source. Les 90 minutes restantes se font sans trop d'encombres, JM donne un bon rythme. Le canyon lui a soulagé les jambes, il est "frais comme un gardois".
Fin du J1. On a le dos défoncé par le poids du sac sur S1 et S5 mais franchement qu'es ce que c'était bon. Une belle première journée à s'éclater avec les potes.

Après une super nuit nous voilà sur la ligne de départ, frontale allumée. On attaque bien cette J2, pas de pépins jusqu'à la fin de S2 où j'ai une crevaison. On perd bien 10 minutes car c'est galère à réparer (obligé de casser la valve tubeless pour la retirer). S'en suit un trek / via ferrata avec packraft et combi sur le dos. Pwoua ce que c'est lourd, on dirai 3 vieux bidasses qui font leur footing dominical. Trop lourd? Sub abandonne lachement un brin de pagaie 😉 Le retour eaux vives est super sympa. On est bien gâté. Nous sommes dans les 15 premiers et les 2 dernières sections devraient nous permettre de grapiller quelques places ... mais Michelin spirit oblige : on se dégonfle ! Section cata : 5 crevaisons, impossible de rouler plus 10 minutes sans avoir un pépin technique. Sub et moi avons les bras en feu à force de rererereregonfler nos chambres à air et JM reste calme.

Merci aux équipes qui nous en dépanné en chambreS. On accumulera à minima 1h30 de temps mort à cause de ces crevaisons. La lose. Dernière section une CO sur carte atypique, on donne tout, on mouille le maillot même si pour le classement ça sert à rien. Encore une excellente section, bien belle. Ligne d'arrivée franchie : ouf nous avons fini tout en restant uni et en surmontant tous les problèmes. Une belle équipe.

  • Cyril, Oliv' et Caro

Seule équipe 100% pur jus "Orange" . Une équipe un peu inédite car Oliv' a pas fait de raid de l'année, Cyril a du faire 3 sorties depuis début 2022 et Caro a peur de tout !

Bref après un mardi à tout préparer le matos, il nous manque encore 2/3 trucs mais vendredi 15h , tout est prêt. On attend Oliv' pour rejoindre Langogne ! Au briefing on essaie d'être attentif et de comprendre toutes les difficultés qui nous attendent . Caro décide de partir sur la 1ere section (packraft) avec Cyril , mais bon ça fait marrer les autres alors on change les rôles au dernier moment !

 

Apres une CO où Oliv ne voit rien, Cyril est tout blanc et Caro s'oriente mal, les gars finissent quand même pas partir sur le packraft ! 5h plus tard, et quelques AR à porter les caisses sur l'aire de transition, les revoilà dans leur bateau rouge ! J'aide Oliv' à changer de fringues et on enchaine sur une belle section de VTT en suivi d'itinéraire sans trop d'erreurs.

1 verre de coca + tard on repart sur la section CO à 3. A défaut d'enchainer les balises sans problèmes, on ramasse quelques beaux cèpes. Oliv est pas content car ça va pas assez vite ! 1h20 plus tard dernière section VTT'O pour Cyril et Caro. Oliv' se perd dans la campagne et on arrive presque ensemble sur l'aire de transition.

La BH de 18h est déjà passée, il nous faut donc shunté la section Trail/Canyon / Nage/Cordes ... on part à VTT sur une belle section bien roulante qui nous amène au pied du rappel (on a les boules en voyant les images). S'en suit un beau trek à la tombée de la nuit jusqu'au bivouac ! Magique !

On sait déjà que nous jouons le bas du classement alors on se dit que la 2e journée on donne tout !!

Soupe, Chips, douche froide et dodo  ! 5h plus tard le réveil sonne . Oliv' et Cyril s'apprêtent à partir pour un long trail de 16km ! Rangement et nettoyage pour Caro qui arrive aussi à la transition juste 5 mn avant les gars .. ouf ! Changement express et go sur le Road Book VTT ! Des pierres , des descentes techniques et encore des pierres ... ça descend et c'est beau ! Nous voilà enfin au pied du Chassezac! Cyril a préparé les sacs pour les 3 sections qui suivent mais il a tout mis dans le sien ! Alors , on défait et on réparti le matos ! Combi / baudrier / matos de packraft et chaussures VTT tout y est !

Au pied de la Via Corda, je fais pas trop ma maline, mon baudrier s'enfile mal et Cyril a oublié de préparer la double longe !!! Ca m'énerve et on perd un temps de folie ! Enfin accrochée, je m'élance sur la ligne de vie , Oliv' me rassure et Cyril porte le barda! Sur le trek magnifique on sait que la BH va être difficile mais on tente le tout  et on court quand on peut !

Au bord du Chassezac , on gonfle on enfile les tenues et nous partis sur une belle rivière bien vive ! 30 mn de descente plus tard , la BH est passée, retour à la case départ pour la dernière CO de la journée!

16 balises plus tard on franchit enfin la ligne d'arrivée malgré tout content de ce beau moment de sport !

Le résultat pour nous est anecdotique, on retiendra surtout le haut niveau des équipes de têtes côté filles et gars et on se dit que la marge de progression est assez  grande ! Malgré tout l'aventure est bien là et le We 100% nature, 100% dépassement était top ! On reviendra plus fort et meilleur.

Merci aux organisateurs pour ce "raid aventure". Vraiment un excellent évènement où vous avez su nous faire découvrir de magnifiques spots, un bel enchainement de sections et un super repas d'après course.

Crédit photos : Photo7