Le Raid de Commentry organisé par les copains de CAP03, c'est comme la bûche de Noel , on ne ne fait pas l'impasse !
2 formules étaient proposés par les organisateurs
- Grand Rac en mode 2+1 et 100 km au programme : Steve/David/avec Romain Daumas et PetiteCaro / GrandeCaro /Stéph L alias les Belles et la Bête
- Rac Light - 40/60 km : Alain/Valérie; Robin/Gael; Cathy et sa pote; Martial et son pote, Christophe et son collègue
COTE LIGHT
Au programme une cinquantaine de bornes découpés en une multitude de petites sections : VTT, CO , VTT road book, Run and bike, CO memo, VTT suivi d’itinéraire, trail, VTT road book et orientation. Arrivés sur place on sort les VTT et là, mauvaise surprise pour moi, j’ai mon VTT, ma roue mais il me manque…..l’axe de la roue, laissé sur le parking de la maison. Mais comme l’orga est au top, ni une ni deux, ils me disent qu’ils vont trouver une solution et me prêtent un VTT du lycée. Après avoir déposé la voiture à Commentry nous voici en train de prendre le départ en VTT au lac de Lapeyrouse, le site est sympa et on démarre un peu vite pour rapidement récupérer le road book, tout s’enchaîne bien et on est plusieurs équipes à se suivre donc c’est sympa et rassurant.
On enchaîne avec une CO en forêt qui se passe bien. On croise et recroise plusieurs équipes XTTR, on s’aide un peu. On enchaîne sur le VTT road book avec Robin et Gaël puis petit run and bike avant d’enchaîner sur la CO mémo toujours sur le site du lac de Lapeyrouse, Alain court devant et j’essaie tant bien que mal à le suivre.
L’équipe féminine composée de Cathy et Fred part en run and bike. La mémorisation a été bonne et on est plutôt efficace. On enchaîne en VTT, toujours avec Robin et Gaël pas loin. On pose les vélos, changement de chaussures pour Alain et c’est parti pour un trail de 4km : joli petit single qui longe un lac en serpentant à travers la forêt. On croise Martial et son acolyte, la dernière montée est dure mais on sait que la ligne d’arrivée est proche plus qu’une section VTT en mode road book où Alain assure comme un chef, moi je tente de suivre le rythme qu’il m’impose.
On garde nos VTT pour une dernière section en orientation. C’est pas évident de rentrer dans la carte, les chemins ne sont pas aussi praticables que la carte ne le laisse supposer et la forêt commence à s’assombrir. Robin et Gaël nous recalent à la balise 2 et on enchaîne bien la suite. Dernier choix d’itinéraire judicieux qui nous place juste devant Robin et Gaël (5e), Martial et son copain (10e) ne tardent pas à arriver, c’est ensuite au tour des filles (18e) qui arrivent avec toutes les balises pointées.
Après ces 4 heures d’effort, la bière, la douche et le repas chaud seront bien appréciés, comme d’hab. C’était un beau raid, ludique de part ses petites sections, et convivial du fait de toujours être au contact des autres équipes.
Valérie
COTE GRAND RAC
David : « tout droit dans le vert 3». La plume est fébrile, le texte imprécis, mais la caporal Chouvy m’a obligé à faire court. Je serai donc net et sans bavures dans ce bilan, inquiet des conséquences d’un échec de ma part.
- Run n bike. Aucunes difficultés, en même temps j’y étais pas. C’est Romain Daumas la superstar des Combrailles et Stevos qui s’y sont collés. Eh oui le raid se fait en 2+1 (un assistant remplaçant et deux équipiers en course).
- CO. Deux boussoles affutées à bloc dans la forêt, bazar plié en 29 minutes pour 55 annoncées. A ce rythme là le raid sera bien raccourci !
- VTT road book. Bien court mais bien pêchu. Quelques points de vie en moins.
- Trail O. Du grand Mendès sur celle-là. C’est l’histoire du type pas fort en maths qui prend la balise 53, puis la 55, 56, 57, 58 avant de se dire… Mais on a la 54 ? Bilan des affaires : +24’ pour retourner la chercher et reprendre toutes les suivantes parce qu’il faut obligatoirement les prendre dans l’ordre. On perd encore 5’ de plus ensuite parce qu’il a fallu donner 100 coups de fouets au fautif, moi
- VTT puzzle. Me demandez pas ce que c’est, là encore j’étais tranquille à installer un ravito pendant que Romain testait les effets d’un manque d’entraînement face à un Steve saignant.
- Trail O. A mon tour : Steve me fait mal à la gueule. La chaussette est plus vraiment légère et le vallon de la Bouble est bien profond dit donc !
- VTT suivi d’iti. Je teste la chasse au vélo. Jamais vu un chevreuil d’aussi près, sans le gentil coup de frein que je mettais je le chargeais sur le guidon comme quand on était gosses !
- Trail O. Court mais dur. Enfin je dis ça j’en sais rien j’étais là encore tranquillou couché dans l’herbe.
- VTTO. Un road book très bien dessiné et assez facile je dirais (sans mauvais esprit) et un VTTO génial et hop la bière sitôt franchi la ligne. Trop bien. Ah oui et aussi on gagne, c’est cool !
Petite Caro : Equipe Les Belles et la Bête
Le raid commence sur les chapeaux de roue par une section Run and Bike au départ du plan d’eau de Lapeyrouse sur lequel s’engagent Steph et la grande Caro ! Sur les chapeaux de roue en effet, car ils sortent juste derrière Steve et Romain à l’issue de cette première section, où les attend la petite Caro qui a eu le temps de se chauffer les cuissots pour prendre la suite de la grande Caro.
C’est donc la petite Caro et Super Steph qui s’élancent sur la section 2, petite CO de 4km, au coude à coude avec l’équipe masculine du club. Caro et Steph les accrochent d’ailleurs sur les deux premiers postes, puis ne les reverront plus que sur quelques transitions ! Steph gambade comme un chevreuil, il est à son aise dans son milieu naturel ! L’orientation se passe bien, pas d’erreur particulière à signaler, ça gaze, même dans les ronces qui dépassent la petite Caro (et même le petit Steph !). CO bouclée en 39 min !
Récupération du VTT et hop les deux Caro repartent ensemble sur un court VTT roadbook ! La grande Caro appuie fort sur les pédales, et la petite peine à la rattraper ! Il faut dire que la FC n’a pas eu le temps de descendre après la CO ! 8km en 32min !
Steph attend ses « belles », prêt à repartir sur le trail O de 11km avec la petite Caro qui est à présent tellement chaude qu’elle pose le VTT et commence à repartir avec les chaussures auto en courant… « c’est quoi ce bruit sur le bitume ? Pu…. J’ai pas mis mes baskets, m… ! » ! Enfilage express des baskets et hop ça décolle, efficaces les transitions sur ce début de raid ! Caro se sent plutôt en forme sur le départ de ce trail mais ça retombe vite dès qu’il faut remonter ! Steph est au top, il a les cannes ! Au milieu du trail, un bénévole leur apprend qu’une équipe (celle des gars, en l’occurrence, Dav et Romain) vient de faire une boulette (un oubli de balise les obligeant à reprendre depuis ladite balise puisqu’elles doivent être prises dans un ordre imposé), ce qui signifie que l’écart se réduit entre les deux équipes d’XTTR même s’il se recreusera très vite à nouveau ! La fin plutôt descendante de ce trail fait du bien aux jambes et au moral ! Une petite erreur sur la fin pour trouver l’arrivée de la section et rejoindre la grande Caro, qui ne tient visiblement pas en place puisqu’elle est partie s’échauffer sur son VTT en attendant Steph ! La petite Caro est bien entamée à la fin de cet enchainement !
C’est donc sur un VTT puzzle physique (20,5km et 500d+) que Steph et la grande Caro embrayent ! Ils avancent les 2 ! Pendant ce temps, la petite Caro tente de manger l’un des 3 croque monsieurs préparés la veille pour reprendre des forces… peu convaincaint ! Le gaviscon va s’imposer ! Un caca et l’arrivée de Steve et Romain plus tard (ce dernier étant bien canné à l’issue du VTT où Steve a visiblement mis du rythme !), en un temps record, Steph et la grande Caro pointent le bout de leur nez !
C’est au tour des deux « belles » de repartir sur un trail O, court (6,5km) mais suffisant pour que la petite Caro envoie du grand spectacle… la mayonnaise commençait déjà à monter depuis un moment, mais le gaviscon n’aura pas suffi… elle prévient sa coéquipière qu’une pause s’impose et lâche des vocalises impressionnantes, à faire pâlir les cerfs de la forêt de Tronçais… Puis ça repart au trot sous le doux et réconfortant « alors, t’as dégueulé ? » de la grande Caro ! Les filles croiseront d’ailleurs peu après une équipe du RAC light en VTT, l’occasion pour la petite Caro, de chauffer un peu ces mâles en leur souhaitant un « bon courage les gars » aguicheur d’après la grande Caro ! Fin du blablatrail O des filles après des échanges d’anecdotes croustillantes et arrivée au CP !
Steph les y attend, frais comme un gardon, bien qu’il n’ait pas vraiment pris le temps de souffler ni de manger … C’est ça d’être connu comme le loup blanc, ça papote à droite à gauche, tout le monde te sollicite… dure la vie d’athlète/artiste !
Pause pour la grande Caro, tandis que Steph et la petite Caro repartent sur l’avant dernier VTT du raid de 17km… Une équipe masculine les rattrape en milieu de section, ce qui vexe la petite Caro qui sort les watts et son orgueil (oui oui, il y en a un peu quand même !). Steph descend ses petites bouteilles de Saint Yorre qui le font aller fort encore une fois ! La section se termine après quelques petites erreurs et une très légère avance sur les gars de la Souterraine.
Pas besoin de déplacer la voiture pour la prochaine transition, le dernier trail, fléché de 4,5km, est une boucle que s’apprêtent à faire Steph et la grande Caro. L’occasion pour la petite Caro de reprendre encore quelques forces avant d’attaquer LE fameux dernier VTT. Trail fléché ? tractage ? anecdotes ?
Steph et la grande Caro rentrent de cette dernière section à pied, encore une transition express, et c’est parti pour la section magique du raid made in Caro² qui, dixit Pascal, le directeur de course, fera office de « juge de paix de ce raid » (mais pas de paix entre les 2 Caro 😉) et ça envoie du lourd ! Tout commence par un VTT O, puis un roadbook puis un dernier VTT O sur une carte IOF. Tout commence par un VTT O sur lequel les filles feront quelques boulettes qui monteront en puissance au fur et à mesure de la section où elles ont bien failli ne pas trouver la fin… Ni le début du roadbook qui suivait…Ah ce fameux roadbook …! La grande Caro enchaine sur cette portion, mais les filles se rendent (vite ?) compte que ça ne colle pas trop quand même … elles reviennent donc au départ du roadbook pour réguler tout ça et repartir sur de bonnes bases… c’est reparti comme en 40… enfin presque… jusqu’à LA MEGA BOULETTE ! Le roadbook indique « sente fermée derrière arbre au sol »… Deux arbres au sol… La petite Caro pose le vélo et part à la recherche de ce sentier fermé derrière le fameux arbre au sol « Y’a rien (grande)Caro, c’est pas ça… je vois aucune sente »… « Mais si ça doit être ça » … la grande Caro charge son vélo et commence à s’aventurer là où se trouvait la petite Caro à pied, dans les ronces, sans trouver de sente… Bon… c’est peut être plus loin… « Non (grande) Caro, y’a toujours rien, faut qu’on revienne sur nos pas » ; « Mais non, c’est ça regarde, y’a un truc là… » « Mouais… tu crois ? »… Les filles descendent alors vers une méga ravine, méga profonde « Faut traverser de toute façon » dit la grande Caro… « Oui mais où ? », s’interroge la petite Caro… A ce moment là, les voyants devraient être rouge de chez rouge… Mais les filles s’entêtent … « Tiens, là ça à l’air un peu mieux pour traverser »… Sauf que quand tu perds le fil d’un roadbook, eh ben, c’est fini ! Les deux Caro se retrouvent donc à descendre au fond de la ravine, avec l’une en bas qui récupère les VTT que l’autre lui passe tant bien que mal, pour ensuite les remonter de l’autre côté… ça prend des plombes et ça ne leur dit pas où est la suite du roadbook …Elles finissent par retomber comme elles peuvent sur un chemin, au bout d’une grosse demie heure, et par chance, arrivent à une balise du dernier VTTO sur carte IOF… Ca fouille dans le porte carte pour voir quelle est cette balise, OK, c’est calé… c’est la deuxième du VTTO… Cette boulette les a entamées, et le moral en prend un coup… La grande Caro se speede pour tenter de rattraper le temps perdu, lequel, hélas, ne se rattrape pas… Les filles décollent donc sous pression pour rejoindre le départ du dernier VTTO, et aller chercher la première balise avant de retourner à celle qu’elles venaient de trouver par chance… Mais la tâche n’est pas si simple sur cette carte où les choses ont parfois pas mal changé, notamment la véget, et avec la fatigue et l’agacement des boulettes précédentes, ainsi que le temps qui file alors que l’équipe était plutôt pas mal avant cette section 9… Entre la grande Caro qui veut aller vite pour finir, et la petite Caro qui tente d’assurer les balises restantes pas faciles faciles puisque les sentiers se voient mal dans la réalité et pas trop bien non plus sur la carte IOF lorsqu’on roule, l’ambiance commence à être électrique dans la forêt ! Heureusement, ça avance petit à petit… Ca discute pour savoir si oui ou non, il faut aller chercher les trois dernières balises… quand tout à coup, les deux mecs de l’autre équipe mixte nous passent devant et nous disent, confus, qu’ils ont tout pris ! Les boules !
La petite Caro est vénère comme jamais, deuxième sursaut d’orgueil… Elle veut à tout prix aller chercher les trois postes manquants, tout près, pour sauver l’honneur… Mais la grande Caro suggère de rentrer… Steph, qui devait les attendre à l’arrivée et devait commencer à s’impatienter, a d’ailleurs du les entendre bramer dans la forêt, si bien qu’il est venu les rejoindre pour les aider dans leur prise de décision ! Reste 25 minutes pour 3 balises proches… Mais la grande Caro convainc (ou pas ?!) la petite de rentrer… La ligne d’arrivée est franchie avec une méga frustration du côté de la petite Caro mais une grande satisfaction d’avoir pu passer ces chouettes moments avec cette belle équipe !
- Morale 1 : ne jamais continuer si on n’est pas sûr de soi sur un roadbook et qu’on ne retrouve pas les infos annoncées
- Morale 2 : davantage prendre les décisions ensemble pour ne pas perdre de temps ensuite à réguler les éventuelles erreurs
- Morale 3 : reconnaitre les compétences de chacun(e) et accepter d’avoir des coups de moins bien qui parfois empêchent d’être lucide
- Morale 4 (spéciale petite Caro) : s’affirmer quand on est sûr de soi ! Quand ça pue pour le roadbook, on n’y va pas, et ce, même si la grande Caro a plus de voix et qu’on lui fait confiance !
- Morale 5 : je suis sure qu'il y une vilaine sorcière dans ces bois qui nous a jeté un mauvais sort sur la dernière section ( Gde Caro)
CONCLUSION
Ah ce que l'on est bien recu chez les copains de CAP03 .. des sourires et des encouragements à toutes les intersections, des applaudissements même quand on a merdé sur la dernière section, des bons produits locaux et une ambiance au top ! Y'a pas à dire ce raid a une âme, gardez la !