Pour ce dernier WE de juin, premier week end de l’été, une bande de 6 jeunes XTTR est allée dans le Vercors faire une petite expédition sport nature.

A l’origine de cette initiative Aline qui avait repéré 2 jours de CO : la Verta’CO.

Gaétan Guillot, nouvelle recrue bien branché corde, a proposé du canyon et des grandes voies, Steve, pour la prépa du championnat de France des raids a voulu greffer du VTT.

Après une arrivée tardive le vendredi soir à Autrans et un l’installation du camp roumain au stade, l’aventure pouvais commencer.

vercors_3Samedi matin direction Izeron pour le canyon de Neyron.

Vu les fortes pluies des derniers jours et comment les rivières de ce massif calcaire gonflent il a fallu choisir un canyon sec. Gaétan habitué et équipé pour cette activité nous a fait un encadrement digne d’un pro … heureusement sinon je ne serai pas là pour en parler. 6H pour faire un parcours de 1500m avec 560 de D- et pas moins de 30 rappels dont le bouquet final : 45m !

Aline pas super à l’aise au départ a su être rassurée en adoptant la méthode DDLM.

Clothilde, malgré sa quasi inexpérience en canyon a été super débrouillarde et bien DDLM.

Pour Steve ça allait nickel aussi. Gaétan a vraiment bien géré le petit groupe et nous a bien expliqué les manip de corde. Fin du canyon trop tard pour pouvoir faire la CO.

Une CO MD qui se gagne en 50 minutes. David V et Caroline, qui ont préféré faire la grasse mat ont participé. Parfois mis en échec, ils ont bien appris pour la CO au CN du lendemain.

Le soir un petit tour de VTT à la fraiche, nous avons dû mettre les frontales pour finir … ça ressemble bizarrement à du sport avec l’esprit puceaux. Clothilde et Gaetan ont bien la mentalité de partage et le goût de l’apéro pour que ça promet plein de WE décalés !

Le camp des gitans du Vercors a plus été arrosé par les boissons que la pluie.

vercors_2Dimanche CO sur la nouvelle carte du plateau de Gève. Un décor somptueux assorti d’un traçage parfait nous a permis de passer une excellente matinée, chacun sur des circuits à son niveau. 

Clotilde toujours en mode DDLM a fait un bon dépucelage sur un jaune, ce qui est culotté mais bouclera le parcours dans un bon temps, même si des mômes plus jeunes de 10ans sont devant.

Aline à bien maitrisé sa technique sur le violet et a déjoué les pièges des Lapiaz, juste 3 erreurs à 5/10 minutes mais elle s’est toujours vite recalée.

Caro sur le jaune a été trop modeste et s’est un peu ennuyé sur un circuit trop facile pour elle.

David et Steve se sont quant à eux élancés sur le noir, gros niveau technique avec de très bons orienteurs de RHA venus marqués des points au CN.

Steve fait un quasi sans faute (3 minutes) mais dur de mettre du rythme (7ème en 50minutes) sur ces terrains atypiques,

David a joué l’assurance un seul beau jardinage (1h20 et devant quelques bons raideurs).

Gaétan était parti en repérage pour un canyon plus aquatique que la veille. Repérage très positif, malheureusement nous avons fini la CO trop tard pour le rejoindre au pied du Vercors … ya Mme qui l’attend !

Du coup changement de programme l’aprem pour les 5 rescapées après avoir dévalisé la crêperie du coin :

- David et Caro grimpe au soleil ;

- Aline, Clotilde et Steve gros VTT (4H) pour finir par le splendide single de Bellecombe. 1000 de D+ ce qui implique une super descente qui nous à permis de se mettre au parfum avant la finale du challenge nationale des raids.

Un excellent WE en mode DDLM dans ce petit coin de paradis avec une équipe de choc, pas de doute on remettra ça surtout que l’on a un pro du canyon parmi nous !

Actu Steve