Imprimer

Le printemps arrive et  c'est le moment d'aller se dégourdir les jambes en pleine nature. Je regarde le calendrier des raids et il y en a un le dimanche 26 Mars en Ardèche, avec à l'organisation, l'équipe des Ligéraid dont la réputation n'est plus à faire. Un message sur le forum du club, pour chercher un(e) partenaire, 2 minutes d'échange et tout est calé avec Joris.

Sur le papier, l'équipe a l'air plutôt homogène, moi qui oriente comme Thierry Gueurgiou et Joris affuté tel Nino Schurter, formons une belle équipe d'outsiders! Non évidemment, c'est sans prétention que nous prendrons le départ, l'objectif est juste de se faire plaisir sur les beaux sentiers Ardéchoix en ce début de printemps, et sur ce raid qui affiche 2200m de D+.

Nous partons donc la veille pour dormir à l'arrache sur le parking à côté du retrait des dossards, moi dans ma voiture et Joris dans une tente au milieu d'un terrain de rugby. La nuit aurait pu être sympa, mais c'était sans compter la petite fiesta bien arrosée des jeunes du quartier, qui étaient venus faire ronronner le moteur de leur Super5 en mode Jacky Tunning. L'organisation a eu la bonne idée aussi de nous prévenir du changement d'heure. A la bonne heure nous allons retirer nos dossards au lever du jour et nous nous dirigeons vers le départ sur les berges du rhône .

A 8h tapante (de la nouvelle heure, enfin l'heure du soleil quoi!) première épreuve: CO mémo. Quatre balises à mémoriser sur une carte affichée sur la ligne de départ. On va chercher les 2 premières ensemble avec Joris ( c'est les seules qu'on a réussi à apercevoir sur la carte, comme on était derrière toutes les équipes!) puis on se répartit les 2 dernières. à chaque fois une pièce de puzzle à prendre. Une fois le puzzle reconstitué nous avons le droit de partir en vtt rejoindre le premier parc à vélo.

Nous récupérons la carte majeure format A3 au 1/25000ème et le roadbook aussi écrit en tout petit... J'arrive à peine à lire le road book (merci myopie de la cinquantaine arrivant à grand pas) et Joris n'est pas mieux que moi à ce niveau, il se demande même s'il ne lui faudra pas un chien pour le prochain raid.

2ème épreuve trail O: 12km 550m de D+ ça monte ça descend et même ça griffe et pique. Je découvre les talents d'orienteur de Joris: on quitte un "single" pour descendre à pic vers un ruisseau à travers broussailles. On tombe pile sur la balise. Joris laisse un petit commentaire aux 2 équipes qui nous ont emboîtées cette belle coupe. On avait une barrière horaire à 11h15 pour l'épreuve suivante. Nous sommes larges.
3ème épreuve : kayak'o quelques balises à chopper deçi delà sur le rhône, ça manque un peu de mouvement, mais un raid sans kayak, c'est comme un ciné sans popcorn!

4ème épreuve: vtt'O 6.5 km 450m de dénivelé ça commence à tirer sur les cuisses. J'entends les premiers :"allez Gaël" de mon co équipier beaucoup plus en forme que moi, mais qui n'a pas l'ombre d'une laisse pour m'aider.

5ème épreuve: trail'O 10 km et 500 de D+ bon il est aux alentours de midi il faut que je mange un bout là. C'est parti en marchant et "machouillant" et on reprend en petites foulées. Puis comme ils disent dans la sud, "ça bartasse pas mal". Le chrono va plus vite que nous.

6ème épreuve: un vtt'O 12.5km 12.5km 550m de D+ on aura fait tous les coteaux en long et en large. Des ambiances un peu corse par endroit avec des chouettes singles, des vignes en terrasse et même des cactus.

7ème épreuve: lancer de hache! c'est comme le planter du bâton mais avec une hache! Il faut la lancer sur un billot de bois et qu'elle se plante. Joris réussit au bout du 2ème lancer et moi forcément je galère. Il me faudra bien une dizaine d'essais

8ème épreuve: un "petit" trail balisé de 2km tout hors sentier pour parfaire les griffures au niveau des genoux, avec un retour à l'azimut en fin de parcours.

9ème épreuve: un vtt o qui nous ramène à l'arrivée. Forcément comme je ne suis plus "étanche" et que j'arrivai à peine à lire le road book au départ, après 8h à "marner", je ne vois vois pas qu'il y a une porte horaire à 16h sur une balise. Mais heureusement un concurrent sympa nous en alerte. Joris pointe à 15h59 avec la banane aux lèvres! La fin de la section se fait à plat le long du Rhône sur la ViaRhona en mode "nezdansleguidon". Joris doit connaître le parcours car les balises s'enchaînent à la vitesse de l'éclair.

On se tire la bourre avec un duo mixte de jeunes qui nous traînent jusqu'à l'arrivée où nous finissons dans une sorte de château gonflable. Nous sommes restés de grands enfants!
On boucle le bazar en 8h42 avec toutes les balises malgré qq hésitations (chapeau Joris)  à la 35ème place.
Bravo à l'organisation nickel de bout en bout. Avec à l'arrivée le combo : douche/ repas saucisse/pdt et un demi de bière. La classe ardéchoise quoi !