Après un tel WE, et avant de retourner en classe , retour sur les Jeunes sur leur 1ere Championnat de France de raids

Epreuves du brevet passées , nous voilà partis avec 2 équipes : Evan/Romain et Baptiste/Mathis pour les France de Raid jeunes 2022 à Compiègne! Le coach XTTRaid 63 sera Cyril Chouvy  !
ET les intendants : Laeti et Fabien Chartoire
  • Samedi 2 juillet: le prologue part du lieu où a été signé l'Armistice de 1918 en CLM !
Chaque équipe a un coup de moins bien dans une épreuve: au canoë pour l'une et sur une CO urbaine pour l'autre! Mais les Run&Bike sont efficaces!
Résultat: 8ème pour Evan/Romain et 10ème pour Baptiste/Mathis à 3'49 et 4'06 c'est bon ça ils sont groupés et pas loin de la tête car dimanche c'est 40 km et même 50 km au final!
 
  • Dimanche 3 juillet : Départ du château Pierrefonds avec les écarts obtenus grâce au prologue.

Au bout de 2 sections rien ne bouge à cause d'une petite chute d'Evan à VTT (porte carte HS!). Ils sont regroupés mais à presque 5' de la tête! CO photo satellite et là c'est le drame.... ils ressortent 2 et 3 avec presque 3' de repris! Là on est chaud!

On les retrouve 10 km plus loin après 1 VTT / 1 Tir à l'arc et une 1/2 section VTT.... en tête avec 45" d'avance! Là on est bouillant!

On n'arrive pas à se repérer pour les voir à la tyrolienne donc on file au tir laser! Ils ont une CO forêt ( ça peut être le piège!), une tyrolienne sans incidence sur le temps (normalement!) et 2,5 km de VTT CO (qui en fera 6/7!). L'attente est longue d'autant plus qu'on les annonce 2 et 3 mais c'est une erreur! Là, je comprends ce que c'est d'être suiveur! Enfin ils arrivent mais ils sont 3 équipes.  Romain nous annonce alors que Mathis a tapé l'arbre à la tyro (gros couac du prestataire... on ne reviendra pas dessus! 🙁 )

Mathis roule avec un bras le long du corps et l'autre équipe n'a pas voulu le laisser seul avec Baptiste. Le tir laser est compliqué car ils sont ailleurs. Evan/Romain repartent 2ème, on leurs dit de faire leur course!

Mathis est examiné rapidement l'épaule est douloureuse mais bouge bien c'est le poignet qui inquiète! On lui dit d'arrêter mais il ne veut pas .... Il repartent 3 ème et même 4 ème assez rapidement!

C'est mort pour eux..... c'est pas possible de performer encore avec 11 km de VTT et 3 km de trail avant le sprint final en CAP! On est au fond du trou et inquiet, je m'attends à aller le chercher à tout moment! On file à l'arrivée! On attend, on interpelle les officiels sur la sécurité....

On attend devant le château de Compiègne où ils doivent déposer les VTT et finir par 500 m en CAP! On espère qu'Evan/Romain vont revenir aux avant postes mais il y a 5 km de fléché allemand et tous les raiders présents trouvent ça bien long pour une épreuve où la chance joue souvent..... c'est dur !!!

Et là les premiers arrivent...... 3 équipes arrivent Evan/Romain comme "prévu" mais Baptiste/Mathis aussi avec une équipe d'O'Bugey! Bon sang comment Mathis a-t-il fait!!!??

Ils prennent une légère avance pour pointer l'avant dernière balise et c'est parti pour 500 m en quasi ligne droite! Evan/Romain commence à s'échapper... Baptiste/Mathis coincent un peu mais O'Bugey encore plus...... Les écarts se creusent Evan/Romain passent la ligne en tête suivis à 15" de Baptiste/Mathis puis 15" encore pour O'Bugey!

ENORME! On les pense 1 et 2 mais c'est sans compter les gels de temps sur la tyrolienne pour ne pas pénaliser ceux qui attendent!

Pour l'instant, on récupère Mathis pour l'amener aux soins, on interroge les officiels sur la suite pour les classements car clairement l'accident "causé" par une faute de l'organisation a coûté environ 5 min à nos 2 équipes mais comment l'évaluer!!!

Evan et Romain sont aux anges, Baptiste est cuit / cuit et Mathis va bien mais le poignet est enflé! On a frôlé le drame: tous les adultes présents sur l'accident, ont parlé d'un bruit impressionnant quand Mathis a percuté l'arbre... et on apprend que son frère s'est enlevé au dernier moment pour éviter le choc!

La suite sera une catastrophe: des classements les annoncent 3 et 5 puis 1 et 3! Là, je vois rouge et je l'avoue je m'énerve.... Mais aucun classement ne sortira sauf les minimes filles et mixtes! Pas nos minimes garçons, aucun cadet et junior! Et tout le monde repart sans podium, sans maillot bleu/blanc/rouge! C'est dur!

Les 5 jours qui suivent sont longs: mercredi les classements tombent sur WhatsApp avec Evan/Romain champion de France et Baptiste/Mathis seulement 4ème... le coup est rude!

En fait, il y a eu un bug sur le fléché allemand et ils ont gelé une partie sur laquelle Baptiste/Mathis n'avait pas fait d'erreur et donc se retrouve "pénalisés" sur leur folle remontée mais bon ils ont 5 min de perdu sur le choc.

On a l'impression d'une double peine pour Baptiste/Mathis. On remet en avant la réclamation du club! Cela part en live de partout sur WhatsApp ! 

Finalement le jury se réunit vendredi et décide que Baptiste/Mathis sont 3ème ex-aequo avec l'équipe des Princes Noirs (merci à eux pour le fair-play)! Ce n'est peut être pas la meilleure décision mais c'est probablement la moins mauvaise!

Les sourires reviennent enfin , la tension retombe: Evan/Romain sont champions de France et Baptiste/Mathis beaux 3èmes!

Ils n'ont rien lâché et ils ont su rester solidaires et c'est bien là l'essentiel! Nous sommes tous fiers de nos poussins!

Merci à tous les supporters de XTTR . Un grand merci à Isabelle Plane qui a joué son rôle de présidente pour que la logique sportive soit respectée!

Bon, on fait quoi l'année prochaine Cyril Chouvy car ça a été un sacré WE nos premiers France de raid jeunes!? 🙂 =>  LA VIDEO