3ème édition pour ce raid qui s’est déjà fait une très belle place parmi les épreuves à cocher au calendrier. Avec 2 parcours hyper modulables grâce à la stratégie et les balises à points tout le monde peut se faire plaisir ; tant les novices que les brutes qui veulent se mettre la misère en début de saison. 3 équipes XTTR ont fait le déplacement. Toutes sur le format Aventure …

La météo prévue annonçait une journée à ne pas mettre un triathlète dehors, le canoë sur le Lot a malheureusement été annulé mais impossible de faire autrement, grosse crue… et finalement météo clémente !

Dav et François, les types qui ont bien les watts, la seule équipe qui arrive à rentrer en moins de 8h30 … mais stratégiquement ce n’était pas le plus intelligent.  Juliette et Steve, où comment Bernard à tout fait pour se rajouter des contraintes.

 Le raid X sports devient petit à petit une épreuve à ne pas louper. Un raid aux points costaud et vraiment très beau. Costaud ça nous va avec François, on a les jambes, mais aux points ça nous joue des tours. Pas assez gourmands, nous rentrons trop tôt et lâchons beaucoup de balises sur une section clé. Pourtant, avant le départ, on savait que ce fameux trek serait rentable et qu’il fallait y engranger des points, mais au lieu de ça on a fait les frileux et on a à peine eu le temps de se piquer dans les genévriers.

Heureusement, on est des optimistes, et ce n’est pas ça qu’on va retenir de la journée… Ni la crevaison de François qui nous fait lâcher 15 minutes… Ni le fait qu’on n’ait pas eu la consigne de prendre les balises dans l’ordre sur le canoë (et bim encore des points qui s’envolent)… Ni la double boitasse que j’ai prise à vélo. Heu ça en fait là quand même non (plus que pour une saison entière ?) !

Ce qu’on retiendra c’est la beauté et la variété des paysages traversés. Mention spéciale pour LE VTT qui est sans doute dans les 3 plus beaux que j’ai roulé en raid. Des postes tous plus incroyables les uns que les autres, et l’exploit de l’organisateur de nous faire monter sans jamais redescendre et pourtant revenir au point de départ ! Des singles qui durent des cases et des cases de road book et qui donnent la banane.

Côté humain on retiendra aussi la sympathie des bénévoles qui doit sans doute être liée à l’absence d’eau à la salle de la Canourgue et qui oblige ces malheureux à s’hydrater à la bière. Et impossible de ne pas sortir d’une course avec François sans le smile, tant c’est un partenaire de luxe : cool, efficace, solide, bon esprit, un peu gourmand mais il suffit de bien cacher ses propres provisions.

Puis même si nous passons un peu à côté niveau compèt’, on est tellement fier du maillot qu’on porte quand on voit nos mixtes adorés monter sur la boite en scratch. Ils signent une très belle perf au milieu d’une grosse start list. Maintenant on a peur avec François pour le raid LSN !

 

Steve et Juliette

Toujours aussi méticuleux : mon casque est resté en Auvergne, merci l’orga qui nous a sauvé la mise avec un prêt ! Un départ sur un bon tempo lors des 2 premières sections. En VTT le scratch qui tiens la laisse rompt :"T’inquiètes Ju, on ne refixe pas, vu ta forme elle décore !  Bernard, on la remettra, tu vas tracter, interdit de te défiler"

A la sortie du canoë mém’O où l’on enchaine les balises DANS L’ORDRE on recrute : Jean Mi Savinel étant HS, Mika cherche une équipe où se greffer pour continuer le raid. Adopte un raideur.com !

On file tous les 3 sur le VTT au score sans être trop gourmand, respecter le timing que l’on s’est fixé pour masteriser sur le Trail’O suivant. Ça s’engage mal puisque je perds le doigt SI ! Retour sur nos pas, on fouille, inspecte sur l’interposte => La chatte à la voisine ! Doigt retrouvé au milieu du près où l’on a coupé !! 10 minutes de perdue on revoie nos plans à la baisse mais il s’avérera que c’est un mal pour un bien. Le trail’O commence par le report de balises en ville avant de partir en forêt.

Mika ne comprend pas trop la stratégie et pose toujours les mêmes questions, il gère bien un passage à mou et l’on engrange les balises à merveille sans vraiment pinailler à les trouver, il reste 15 minutes on se tente la B69 sur l’idée de Mika, mais lui préfère retourner défoncer le ravito pendant qu’avec JU on se farci l’A/R. Reste 2h pour les 3 dernières sections, on est parfait sur le timing, sauf que le 15km de VTT est assez exigeant mais l’on ne faiblit pas et oui, la laisse ça sert en fait. Le road book est suivi à la perfection, pas de temps mort 1H20 … reste donc 40 minutes pour 2 « mini » sections. On part pour faire la version courte du trail balisé mais à la bifurque vu le rythme j’arrive à convaincre Ju de s’engager sur la version longue 7pts on tente le coup, c’est quitte ou double, on va se dépouiller

Mika nous refait le coup du shunt. Transition express reste 13’30’’ pour rejoindre l’arrivée ça va se jouer à pas grande chose, on donne tout et arrivons à rentrer sous les 9h. Super content de notre journée et la gestion de course sans faille malgré les aléas à la Bernard

Anaïs et Joris, le come back ... de la laisse tendue comme un string.

On aura mis un peu de temps à se décider, mais c'est bien sur la formule aventure que nous nous alignons! Aucune prétention pour nous, en reprise après une longueeeeeee période d'arrêt, mais l'idée de retrouver la communauté raid, sur un territoire génial, et un parcours concocté aux petits oignons auront pesé très lourd en comparaison de notre forme du moment! Comme tous raideurs parents, le raid commence la veille du raid, organisation familiale, logistique, découverte des consignes raid ...  bref on se retrouve enfin à proximité du parc vélo pour passer la nuit.

Réveil matinal, on retrouve les copains d'XTTR, briefing, puis direction au départ de la section 1 en bus, avec un départ échelonné toutes les 30' pour chaque équipe. On a le temps de faire quelques photos, puis départ droit dans le pentu, pour les 9,5km de trail'O qui pique bien et nous mettent dans l'ambiance du raid : physique, technique, sauvage et surtout humide et spongieux, Anais sera tracté du début à la fin pour la cohésion d équipe!

On boucle plutôt bien cette section qui nous faisait peu peur même si on a perdu pas mal de place, arrivant au parc vélo dans les dernières équipes. On repart sur le VTT suivi d'itinéraire qui nous plait beaucoup, des sentiers en balcon au dessus du lot, qui heureusement ne nous sera pas proposé à la navigation, on déroule bien! Puis on enchaine sur le canoé MemO, quelques choix pour ne pas perdre trop de temps, en privilégiant les balises accessibles depuis le l'embarcation. En fin de section on en profite pour se ravitailler, puis on repart pour le morceau du raid le VTT'O de 5 à 55km selon les choix. On prends quelques instants pour analyser la carte, on commence à regarder notre temps de course, et il ne faut pas que l'on passe plus de 2h15 sur cette section. C'est parti, de bonnes cotes dès le départ, je tracte à fond Anais, la mi-course arrive, il faut se préserver. On rejoint quelques équipes, ça discute et Anais me dit" Mais où sont tes chaussures de trail Joris??" Arrêt brusque, réflexion, Zutttttttttt, elles sont rester à la transition précédente. Certaines mauvaises langues appelleront cette anecdote " 1 Steve Leconte", pas sûr! Il en a de plus croustillantes encore de son côté! Bref on perd du temps, mais le raid est encore long, on repart à fond, la suite ne sera pas forcement technique, mais physique avec des balises en haut de sommet, dans des combes accessibles uniquement à pied, ... on en bave bien et on poursuit sur la CO que l'on fait à minima pour prendre un maximum de points sur les dernières sections.

Le chrono tourne mais on est dans le timing que l'on s'est fixé, on arrive à la dernière section trail 3km 400mD+ que l'on fait en intégral meme si les jambes brulent dans les côtes ( les parois?), pour ensuite rallier l'arrivée en VTT en 8h41, avec une marge nécessaire permettant de pallier à un incident mécanique ou un coup de moins bien que nous n'auront finalement pas eu. Tout s'est bien déroulé, on est super content, de bonne augure pour la suite!!

Une journée extra que les X Sport Lozère nous ont concocté. Un super parcours, un raid stratégique où il aura sans cesse adapter les plans, des bénévoles au top et une belle après course.Ce que l’on retiendra:

- François est un homme battu par sa femme. Faut-il citer du Vincent Faillard ? Le raid est un sport où il faut être le plus malin. C’est qui le plus malin du couple ? Celle qui prend son oreiller dans la voiture pour prétexter ne pas pouvoir conduire !

- Steve est toujours aussi border line sur son matos mais arrive à compenser avec les jambes et la tête. On ne dira rien sur les défaillance du VTT.

- Dav réalise de très belle figures en VTT, dommage que la note artistique des chutes ne soient pas contabiliser.

- Joris est bien affuté pour le LSN mais il n’aura pas sa femme pour lui faire penser à prendre ses chaussures.

- Anaïs est bien de retour, et sur le grand parcours !!!   

Résultats :

Steve et Juliette - 8H40’01 - 147 points -  2e au scratch et 1ere mixte
  
David et François - 8h29'49'' - 129 points - 7e au scratch
    
Anais et Joris - 8h41'30"" - 96 points - 29e au scratch