Fin janvier, Oliv' lance l'idée de s'inscrire sur l'Intégrale de L' Echapée Belle! Françoise et Cyril C adhérent au projet : Pré inscription, tirage au sort, confirmation ! C'est parti pour un entrainement de 6 mois. Caro décide de se joindre à la fête sur la "petite" formule le 65 km  !

Cyril en manque d'entrainement et de motivation lâche son dossard 1 mois avant l'épreuve

Récit de Françoise sur l'Intégrale - 149 km et 11 000D+
Après des semaines d’entrainement sous la chaleur et une nature accablée par la sécheresse, nous prenons le départ de cette Echappée Belle ce vendredi 19 aout, sous une pluie battante. Et pour corser la journée des températures négatives annoncées sur les plus hauts cols. L’ascension de la croix de Belledone sera shuntée.

C’est parti pour des montées très longues parfois carrément dans un torrent apparus pour l’occasion, des flaques partout, les pieds sont dans l'eau tout le temps, le brouillard encercle les sommets, le vent qui nous siffle dans les oreilles créent une ambiance particulière hivernale.

Mais malgré les conditions l’envie reste forte d’affronter ce massif et, dans ma bulle j’avance à travers les blocs de pierre (il n’y a pas de sentiers roulants…), l’allure est rythmée par les points de ravitaillement dans des refuges de montagnes où des bénévoles transis nous accueillent avec le sourire. La journée s’écoule et après l’impressionnant col de la vache, véritable mur de blocs à la montée comme à la descente… enfin une éclaircie apparait faisant découvrir en bas une vue magnifique sur les lacs des Sept Laux.

Après des heures à crapahuter dans un univers minéral, un petit bonheur de courir  sur un vrai single souple serpentant à travers les lacs et un beau coucher de soleil en préparation.
La base vie du Pleynet est atteinte en soirée, changement de vêtements, chaussures avec une assistance au top (Les Chouvy et Olivier) mais l’appétit n’est pas terrible et je repars après 45 ‘ de pause sous un ciel étoilé.

Pour résumer la nuit, elle fut laborieuse avec l’estomac récalcitrant et sans trop d’énergie, me contraignant à de nombreuses pauses pour essayer d’avancer face à des pentes toujours aussi raides. Pour tenir, quelques beaux paysages nocturnes permettent d’envoyer des sensations positives qui font du bien au moral.

Arrivée au ravito de Gleysin (80 km) bien cramée, vers 5 h du matin, m’ a permis de bien me refaire la cerise, une pause dodo de 20 ‘, une petite faim permettant d’avaler une soupe et un sandwich. Les conditions météo ne permettent pas de monter au Moretan, je repars plus motivée que jamais pour finir ce périple, le soleil levant et la vue dégagée sur les montagnes sont mes mon alliées..
Je retrouve mon équipe de choc (Oliv' et Cyril) à la base vie de Super Collet (100 km) après la nuit ça fait de bien au moral et l’appétit est bon ! c’est reparti pour les derniers 3000 de D+ à monter et les cuissots sont encore bons.J’ai tenue bon sur le reste du parcours avec l’interminable ascension du col d’Arpingon, les 1000 de D- sur le Bourget en Huile, le raidard de 500 D+ du fort de Montgilbert et à nouveau 800 de d+ pour passer la ligne d’arrivée à Aiguebelle après 44 h dans la montagne.

Je retrouve tous mes assistants de choc Caro (qui a couru 65 km), Muriel, Jean Pierre (le local), Cyril, Olivier qui a terminé dans un super chrono les 150 km et Olivier le mien pour partager ce bonheur et sonner la cloche des Finishers.

Ce trail est un des plus exigeant que j’ai pu faire. On puise dans ses limites physiques et mentales, mais encore une semaine après, je revis avec plaisir les moments passés dans ce massif sauvage.

Olivier sur l'Intégrale

Sentiments mitigés car le début a été difficile jusqu'au Pleynet. La pluie du départ et le froid ont été difficiles : maux de ventre notamment.

Et puis je pars en montagne pour le paysage et là, mauvais temps

Puis j'ai bien géré la nuit, régulier, pas de pause dodo mais de bons ravitaillements. Merci mon assistance

Je me suis senti très bien à la fin, les km défilaient. Puis la dernière ligne droite qui passe trop vite pour en profiter pleinement. Je peux sonner la cloche de Belledonne

Beaucoup de choses encore à analyser de ces deux jours très intenses. Globalement une très belle aventure de 36h22

 

Caro sur le Parcours des crêtes - 65 km

La motivation et les séances d'entrainement ne sont pas au beau fixe depuis le début d'année , je prends le départ avec quelques peu d'appréhension  au vu du km et du D+ annoncé ! Les côtes s'enchainent et les descentes aussi  ! C'est beau, c'est long, c'est technique, y'a du soleil , du brouillard, du froid , du chaud ... Déjà 23 km d'effectués et les quadris sont bien explosés . 9h de course plus tard en montagne , je retrouve mon assistance à mi-course ! Le plus dur semble déjà fait , il "reste" donc 34km avec quelques pétards, quelques descentes et un peu de plat  et surtout il fait encore jour pour 4h ! Je repars assez confiante  et c'est rebelote , 16 km passent , dernier ravito , et la suite s'annonce la plus facile !

Frontale vissée sur la tête, c'est parti pour le finish avec en ligne de mire la cloche ! Cyril et Romain sont toujours là pour m'assister, m'accompagner, me booster ! Je trottine puis c'est la dernière côté un peu longuette, du replat puis enfin les lumières d'Aiguebelle .

1 km de route pour terminer et voilà la ligne d'arrivée, que je franchis en un peu moins de 15h :14h52 pour être précise ! Ravie et Heureuse ...