RDV incontournable de fin de saison, le Festival des Templiers à Millau devient le temps d'un gros week-end la Mecque du trail ou coureurs et coureuses de tout niveaux, élites et anonymes se retrouvent pour le même plaisir, la même envie ! 

Quelques oranges étaient présents et certains n'ont pas fait que de la figuration....

Jeudi 22 :

Départ collectif pour Millau ! Sur place, c'est déjà la cohue, il faut retirer son dossard puis faire le tour du village des exposants avant de récupérer son sac "cadeaux" !

Olivier, Cyril C, Damien, Steve, Pascal Petit-Jean  et les 2 Caros sont inscrits sur la Solitaire, une course  atypique au  concept plutôt original :  65 km et 3200 D+ à parcourir le tout en orientation avec comme seul support 4 cartes IGN de (2005)  et 26 balises. Bien sur, pour pimenter la chose et rester dans l'esprit "Solitaire", autonomie totale (3 points d'eau sur le parcours) et 73 coureurs au départ  ....de quoi vite se retrouver seul !

La seule chose que l'on connaisse en retirant nos dossards, c'est le lieu de rdv  : 5h vendredi pour un transfert en bus jusqu'à un lieu encore inconnu !

Françoise et Fabrice T inscrits sur l'Endurance Trail savent qu'ils partiront dès 4h15 vendredi matin pour 100 km dans les Causses !

Vendredi 23

 2h45 : le réveil sonne déjà dans le camping- car. Françoise se prépare et rentre dans sa course. Parti à 2h15 de Beaumont, Steve nous rejoint frais comme un gardon ! A 5h, on court chercher notre bus !

solitaire_2L'ambiance est bien là, la bande de "débiles" se met en route et nous prenons la direction du Larzac. Passage sous le viaduc du Millau et là on comprend vite que le départ se fera depuis Roquefort ! Banco, à 6h nous rentrons dans la cave SOCIÉTÉ (bien connue pour son Roquefort)! Un petit parcours et une superbe mise en scène nous plongent directe dans l'ambiance ! 6h15 les 4 cartes IGN  sont distribuées et les "Solitaires" sont lâchés en pleine nature !

Pendant ce temps là , sur l'Endurance Trail! La pionnière des trails français propose un tracé splendide avec 4 causses (Causse Noir, Causse de Sauveterre, Causse Méjean et Larzac), 3 vallées (la Dourbie, la Jonte et le Tarn), ainsi que de nombreux petits villages caussenards et médiévaux : Paulhe, Compeyre, Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Le Truel, La Roque Ste Marguerite, Pierrefiche.

Les températures sont fraiches, le sol est gelé et le levé de soleil sur les Causses ou le Larzac quelque soit sa course reste un moment magique !

Sur la Solitaire, 26 balises sont à trouver, tantôt sur les chemins, tantôt dans des ravins, tantôt n'importe où..., parfois une petite cordelette "bleue" nous rappelle que nous sommes encore sur la bonne trace !

Solitaire_4Steve joue aux avants postes dès le départ ; Oliv', Damien et Cyril suivent puis rapidement chacun suit son chemin ( sauf Damien et Cyril qui resteront groupés). Les 2 Caros aussi trouvent leur rythme, se greffant parfois à quelques groupes  histoire de papoter un peu ( bon ca ce fut une grosse erreur Caro C !!!!)

Quelques heures plus tard, Stevos franchit en vainqueur la ligne d'arrivée! Fidèle à lui-même, il livrera un interview au speaker digne des plus grands champions ... il boucle ses "65 km et 3200 d+" en un peu moins de 8h ! ( 23 min de moins que Thomas St Girons, Team asics ) !

Bravo Steve, you are a champion ! je suis fan !Solitaire_1

Olivier arrivera également en 9h31 à une belle 9e place, quand à Cyril et Damien les 2 compères, ils ont pris le temps de faire un suivi "Facebook" de la course et boucleront leur  Solitaire en "binôme"en 10h33. Pascal bouclera le tout à la 36e place en 12h37

 

Quant aux filles, le finish s'avère plus compliqué pour elle. Après beaucoup de jardinage pour CaroC et une énorme erreur d'orientation sur la dernière balise, elle finira par franchir l'arche d'arrivée en 13h15 et décroche la 3e place ( sans mérite ! ).

templiers_6

 

 

Pendant ce temps là, la nuit est tombée sur Millau, les arrivées des 4 courses de la journée se succèdent dans une ambiance de folie.

Il est 20h30 et Françoise vient de franchir la belle arche d'arrivée soutenue par les copains d'XTTR qui l'attendaient ! C'est avec une profonde émotion qu'elle est finisheuse de ce nouvel ultra en 16h10, 7e F et surtout 3e V1 !

Bravo Françoise, toi qui doutait de tes capacités suite à ta TDS manquée, tu nous as montré une nouvelle fois que tu avais la caisse et le mental pour revenir ! 

 Vers 23h, Caro P bouclera sa course en 17h, fière et ravie d'avoir terminé seule cette aventure !

 

 

 

Samedi 24 : Mona Lisa et  Marathon des Causses

A Mllau c'est à nouveau l'effervescence... pas moins de 5 courses au programme dans la journée et des courses pour les enfants .

Céline G, nouvelle au club ouvre les hostilités sur la Mona - Lisa, un 27 km et 1200m D+ de toute beauté : Elle terminera en 3h42 , objectif réussi!

Stéph, Mélodie et Christophe sont au départ du marathon des Causses, 37 km et 1 700 m D+ . Un parcours sauvage et technique ! 

templiers_5Stéphane qui se remet tout juste de son Alptriathlon se permet un joli chrono de  3h37 et se classe 13e .

Christophe C  boucle tout juste sous la barre des 5h ( 4h59,39) et Mélodie, qui a encore quelques restes de son  trail du Sancy,  finie en 6h05.

Pendant ce temps, certains  boivent de la bière en refaisant la course de la veille, d'autres se reposent et/ou vont vaquer dans les allées bondées du salon !

Fin d'une nouvelle belle journée à Millau.....le lendemain c'est la Grande course des templiers avec de beaux champions anglais, français, espagnols, suédois qui joueront le podium !!!!

Le week-end se termine comme chaque année sur des joies, des émotions, des fous rires mais aussi quelques déceptions ...la dure loi du sport mais le tout dans un bel état d'esprit et avec les copains !!!