J'ai découvert le Grand Raid des Pyrénées en 2009, c'était la 2ème édition et mon premier ultra. Pour 2022, le projet se précise en janvier, Thierry et moi accompagnerons Matthieu sur le tour des Cirques : 120km 7000mD+.
Inscriptions faites, nous prévoyons nos vacances en fonction, fin août dans les Hautes Pyrénées.
La prépa se fait light, Matthieu sera finalement absent, opéré début juillet. Mercredi 24 août, Titi et sa famille nous rejoignent à St Lary, dans notre petit chalet perché dans la montagne.
Jeudi 25/08, retrait des dossards.
Vendredi 26/08, 7h00 nous voilà à Piau-Engaly sur la ligne de départ.
Peu confiant sur la prépa effectuée, on compte sur la fraicheur 😂 et l'expérience 🤔. Finalement avec quelques soucis de navette, le départ est décalé de 30mn.
7h35 nous nous élançons sur ce 120km.
La première boucle nous emmène sur les flancs du pic de Piau à plus de 2500m d'altitude avant de redescendre sur la station où nous attendent nos supporters. Nous partons pour 17,5km et 750mD+ jusqu'au prochain ravito, c'est 2h30 de route pour les filles qui doivent changer de vallée pour rejoindre Gèdre.
Le temps est idéal, nous sommes au dessus des nuages.
On descend sur Gèdre vers 11h15, on ne voit pas les filles au ravito, Thierry appelle Sandrine, elles viennent de se garer, elles arrivent.
On repart pour 10km et 800 de D+ avant Gavarnie. On en prend toujours plein les yeux, le soleil est de la partie, et dire qu'il y a 2 jours ils annonçaient encore des orages.
On passe à Gavarnie vers 13h30, on prend le temps de manger, boire, se changer et on repart pour 25km 2100mD+ avant de revoir nos fidèles supporters à Gèdre de nouveau.
Quelle magnifique portion de ce tour des cirques : Gavarnie, passage à Hourquette d'Alans à 2500m d'altitude, Lac des Gloriettes puis retour à Gèdre. Titi commence a avoir des crampes, les montées sont moins fluides, les descentes plus crispées.
Nouveau ravito, assez rapide, la base de vie de Luz n'est plus très loin et j'ai un peu froid.
Avant l'arrivée à la base de vie, Titi se sent nauséeux. On pointe à la base de vie peu avant 21h, ravis de retrouver notre team de suivi et d'assistance. Maddy me masse les jambes et cuissots, je mange et tout passe, je suis serein pour la suite. Mais c'est sans compter sur Titi qui est de mal en pis. Il vomit 2 fois, n'arrive plus à s'alimenter. On décide de se poser un peu, essayer de somnoler, avant d'envisager la suite.
Je lui propose de rendre les dossards, il est mal, déshydraté et le médicament n'y fait rien. Il veut quand même tenter de repartir, nous ressortons donc de la base de vie à 22h47. Il ne peut pas courir sur le plat et recommence à cramper dès que ça grimpe, nous retournons donc au ravito. J'y retrouve mon cousin qui vient d'arriver avec une cheville en moins, il repartira finalement 3h plus tard et terminera sa course, son 1er ultra.
Nous rendons nos dossards, Titi incrédule devant mon abandon, mais l'envie n'est plus là, d'un projet à 3, nous sommes partis à 2, et je me retrouvais seul à partir pour la nuit. Gavé des paysages traversés dans la journée, j'en suis resté là pour cette fois avec 77km et 4500mD+ au compteur.
Prochain défi : 75km des Hospitaliers ... à suivre !
Actu Ulrich