Cela faisait quelques temps que j’imaginais faire une traversée intégrale de la chaine de Puys, à 40 ans le voilà le défi pour marquer le changement de décennie => passer au sommet de puys.

Quelques soirées pour préparer la logistique et surtout l’itinéraire. Ça rentre sur 5 cartes A4 avec 2 zooms sur IOF. Le challenge s’annonce grandiose. Et cerise sur le gâteau Juliette sera de la partie pour cette aventure, Dav et Joris nous rejoindrons sur la fin.

Donc RDV à 6h15 à la gare de Royat, déjà un (petit) puys de fait sur le trajet maison / gare, manière de mettre les compteurs à zéro.

6H50 le train arrive à Volvic gare, frontale allumée nous nous élançons en direction de premier puy : le suc de la Louve. Le contrôleur nous souhaite une bonne journée. Vu la météo plus que favorable pour l’époque, clairement oui, la journée sera bonne ! On trottine, rapidement on quitte le sentier et la pente s’élève. Comme prévu ça va piquer les cuisseaux. Nous enchainons les premiers puys sans vraies erreurs d’orientation, le jour se lève. La forêt est bien courante. En 2h30 déjà 10 puys dans la besace sauf que l’on a mangé notre « pain blanc » ce fut la section avec la plus grosse densité.

 

Même si ce n’est qu’une sortie plaisir on se met en esprit raid et tachons de garder un rythme honnête. Arriver au puy des Goules nous faisons le bilan : il nous reste suffisamment d’eau pour rejoindre le puy de Dôme. Cela nous évite un crochet par la fontaine du berger et l’on se rajoute le puy Bernard à notre liste. On découvre de chouette paysages, le plafond nuageux se lève juste quand nous arrivons au Pariou. 14h, on décide de se faire la pause casse-croute aux grottes du Sarcoui. Classe ! La traversée du Traversin est magnifique. Nous arrivons à faire tous les puys prévus, et même quelques bonus. Le plein d’eau est réalisé au col de Ceyssat. On continu à bouffer du D+ avec des droits dans le pentu, ça brûle les cuisses. Au 30ème km on a déjà un petit 2500 de D+ d’avalé. Juliette est toujours monstrueuse mais elle n’a que 33 ans, donc commence à calculer où sera le 33ème sommet pour que Fran vienne la récupérer. Ca sera le puy de la Moreno. Il est 16h30, le lac d’Aydat est loin mais tous les voyants sont au vert. Il n’y aura qu’une heure solo et 5 puys avant de retrouver Dav au puy de la Mey , tronçon réalisé à bon allure. En pinaillant dans les sapinettes qui permettent de quitter le puy de la Lassolas j’entant un « joyeux anniversaire !». J’accélère pour le rejoindre. On allume les frontales et le coquinou, tout frais, met un sacré rythme. Génial, il reste un gros 2 heures mais encore de belles patates pour finir. On retrouve Joris (et ses bières) lors de la descente de Vichatel. La fin est excellente, ça discute bien, on savoure !



Arrivée au lac d’Aydat à 21h. Les jambes plutôt lourdes, la tête dans les nuages, ce qui est normal après 65km, 46 puys et 4500m de D+. Le kangoo attends sagement. Dav nous invite pour manger des pizzas et sabrer le champagne (il a récemment eu son anniv aussi…). Trop trop bien !

Si ça donne des idées à certains, possible de donner la trace.

Steve