Imprimer

Ulrich et Yoann sont partis dans le Cantal participer à la 2e édition du Trail des Gorges de la Truyère !

J’avais noté ce petit Trail très proche d’où vivent mes beaux parents depuis un petit moment et placer un 40km à 4 mois de l’OCC de l’UTMB me paraissait un bon test. L’organisation organise sa 2e édition.

Lever 5h, je plie mes affaires et direction Neuvéglise à 30min de chez les beaux parents. Je sors dehors il fait une pluie battante alors qu’il faisait grand soleil et 26C la veille au même endroit. Les sentiers vont être boueux c’est sûr !

Arrivé à 7h sur la place de l’Eglise un petit échauffement et c’est parti pour ce 40km ou nous sommes moins de 40 au départ.

Les 10 premiers km sont plutôt roulants avec des chemins larges. Je suis à la vitesse que je visais 8km/h mais distancé par le peloton. Visiblement il y avait uniquement des aguerris parmi les participants qui ont bravé la pluie et la Planèze. La suite du parcours devient plus technique avec des monotraces et des chemins techniques en montée et en descente avec des racines et les genêts en fleur. J’ai l’impression de me retrouver aux Piqueurs d’il y a un mois. Les chemins approchent la Truyère, les ruisseaux, les cascades et les paysages sont magnifiques avec en point d’orgue le Barrage de Grandvals.

A ce moment là il reste 10km et les appuis ayant souffert du fait de la boue dans certaines descentes, une douleur au tibia me prend et me gêne mais je finis au mental en 7h.

En résumé ce Trail est magnifique et mérite d’être plus connu. Merci à toute l’organisation.

Inscrit de la dernière minute ou presque, et après une soirée un peu arrosée, le réveil sonne à 5h00 en ce dimanche 7 mai 2023.

Il a plu toute la nuit et il pleut plein pot sur la route, ça annonce la couleur du parcours : boueux.

8h30 : le départ.   Nous sommes trois à nous détacher sur le devant de la course assez rapidement.

A la sortie de la première bosse, dans un bois, on attaque un monotrace technique bien glissant, un petit jeu que j'affectionne, je pars tout seul devant.

Je cherche l'itinéraire à la sortie du bois, je pars à droite puis je reviens et pars à gauche, pour revenir à la sortie de bois où je décide d'attendre les deux suivants. Par chance, l'un d'eux a fait la reconnaissance le week-end précédent.

C'était à droite, l'itinéraire a été débalisé sur environ 600m.

On parcourt qq km ensemble avant d'arriver dans une nouvelle partie technique, bien glissante. Dans la première descente l'écart se creuse, je suis de nouveau tout seul devant.

J'augmente mon avance dans le radada du 12eme km jusqu'à l'arrivée que je franchis en 2h49.

Une très belle course avec de magnifique paysage sur la Truyère que je ne connaissais jusque là que sur le canoé.