A défaut de Gévau, un petit tour à Millau. Le weekend de l’ascension c’est Gévau normalement, mais cette année, le gros Lolo a trouvé la plus belle excuse du monde, il loue son VTT à Cyril pour arrondir ses fin de mois.
Comme ce weekend est coché depuis des mois, on descend quand même. Je regarde un peu les courses dans le coin, et je trouve la Verticausse à Millau. Le programme me plait bien, un KM vertical le Samedi après-midi et un petit 42 km le dimanche.
L’occasion pour moi de passer une journée avec mon poto Bastien (le local, il est pompier à Millau). Le principe est simple, départ toute les 30 secondes par ordre aléatoire pour grimper au sommet du Puncho d'Agast. 485 m de D+ pour 2.5 km.
Départ pour moi à 13h50. Après un départ prudent sur le premier KM, je monte dans les tours, je commence à être cuit, à marcher, même pas la force de regarder ma montre pour savoir où j’en suis, puis je lève la tête et là, une foule … je recours un peu pour finir dans une ambiance de fou en 24 minutes et des brouettes. Aucune idée de ma place, mais je me dis que je ne dois pas être trop mal, quand je vois tout le monde allongé par terre :)
On redescend tranquillement en courant pour aller à la seconde manche, départ 16h, toujours toute les 30 secondes, par ordre inverse d’arrivée. 16h, verdict, je suis 49ème sur 115, c’est pas mal du tout avec mon départ prudent …
Bim, seconde manche, je décide de partir beaucoup plus vite, beaucoup trop vite, j’explose à 200 m du sommet. J’avance comme je peux, puis j’entends une tronçonneuse, oui une tronçonneuse dans mes oreilles, je lève la tête, un monde de fou et une ambiance de dingue.
Le foule ne change rien, impossible de courir. Je marche, je vois les secondes défiler … je regarde le chrono 26 minutes. Je suis HS. Une bonne séance, je descends vite sur le parcours pour voir passer les derniers (donc les premiers, vous avez suivi ? ).
La victoire revient à Yoan (Meudec), 2 fois en moins de 20 minutes. Je me classe 50ème J bien content de moi …
Au vu de ma forme et des sensations pas top, je décide de ne pas faire le marathon du lendemain et de me faire une bonne sortie VTT !!
Bref, super weekend, super concept ce KV. Comme quoi, même avec des petites montagnes on arrive à faire un truc sympa. Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi on en ferait pas un comme ça aux trails du Sancy, avec un départ des longes pour une arrivée au sommet, à faire 2 fois !! Allez chiche, faut demander au responsables des bénévoles de caller ça, il n’a pas assez de boulot !
Prochain RDV le raid LSN.
Actu Gaetan T