Cette année j'ai voulu clôturer une saison de raids bien remplie en émotions par un trail, long de préférence. Me voilà donc inscrite sur l'Endurance trail des Templiers. 100 km et 4200 m de D+ au départ de Millau, à travers les différents causses.

C'est seule que je m'y rends, organisation familiale oblige. Plus ça approche, plus le sens que j'y mets m'échappe : mais qu'est-ce que je fais ici, sans VTT, boussole, ni coéquipiers à 4h du matin en tenue de trail ? Je pense à celles et ceux qui n'ont pas la chance de se trouver là où je suis alors je positive.

Je prends le départ dans la 2ème vague de 700 personnes. Quel choc pour une habituée des raids en petits comités ! Je suis accompagnée d'un collègue, le départ est grisant et rapide, il temporise et on se quitte dans la première montée. Je comprends que l'aventure se fera seule. Les 50 premiers kilomètres se font un peu dans l'euphorie, les jambes sont au RDV, la magie de la nuit puis les paysages que j'aime effacent un peu la frustration de devoir doubler un grand nombre de personnes parties dans la première vague. A mi-course je retrouve Marga qui s'est gentiment proposée pour m'assister. Sa bonne humeur et son accent me font trop plaisir ! Puis petit à petit, mes muscles me rappellent à l'ordre, avec ce constat : mon manque d'entrainements et de sorties longues à pied ne me permettent plus de courir vite dans les descentes et sur les longs plats offerts par les causses. S'ensuit une longue et progressive descente aux enfers. Oubliés les objectifs de temps (15h) et de place (top 10), j'ai juste l'ambition d'en finir, et me fais copieusement doubler. Enfin la ligne d'arrivée est là, 15h50 après le départ !

Pourtant, il manque un petit quelque chose, le frisson. Je suis contente de l'avoir fait, mais je n'aurai pas vibré comme je l'avais espéré. Il doit certainement manquer dans cette histoire une belle descente en VTT, un rapide en kayak, la joie d'une balise dégotée par mes orienteurs préférés, les blagues douteuses de Steve, le rire de Leslie ou la bienveillance de François, puis le débrief de l'interposte 35-36 autour d'un aligot avec les copains dans une salle des fêtes...

Bref, je referai peut-être mais plus court, sur une plus petite orga, et surtout... avec les copains ! Merci pour vos encouragements !

 

Actu Juliette