Yrondelles 2023, Yrond'L
6h, sur place à Yronde et Buron prêt à en découdre sur les Yrondelles. La veille grosse session balisage de l'évènement.
D'ailleurs, il n'est pas du tout prévu que je prenne un dossard ! Faisant parti du staff organisation c'est pas le but, mais à mon arrivée, la présidente me donne le dossard avec une grand sourire en me disant : tu regarderas ton nom sur la liste des inscrits...
Bon, ben finalement alors j'ai un dossard ! Mais je suis serre-file donc le podium c'est pas pour aujourd'hui à moins de faire le podium à l'envers.
Départ sur le 33 km avec notre lanterne rouge, Isabelle, venue du Loiret avec un ami pour les Yrondelles. Elle marche vite dans la première côte, mais relance dès le premier plat. Ca annonce une bonne gestion dd l'effort, elle semble bien se connaître.
Km 3,5, tandis qu'on ramasse les fanions, la voici qui rate une bifurcation et va tout droit, on la rattrape en sifflant et on le remet sur la bonne voie mais du coup on se rend compte que le fléchage était limite, on peste contre nos copains qui ont fait ce secteur et surtout on commence à flipper : si elle est allée tout droit, combien d'autres auront fait pareil, il y a 60 coureurs lancés sur ce format... En plus notre mission c'est de débaliser en même temps qu'on fait serre-file donc un éventuel perdu ne verra plus aucun fanion après nous.... Bon, on continue en croisant les doigts.
Km 4,5, on continue notre déballage gaiement, on se décharge de fanions déjà ramassés auprès d'un bénévole et on papote tranquille avec Isabelle qui nous raconte son repas de la veille à la pizzeria de Vic, sa nuit à Coudes, son Loiret où le dénivelé semble faire défaut. Et on continue gaiment. Km 6 son portable sonne, c'est son pote. Il est allé tout droit là où le balisage était foireux. Là, on flippe, si 1 s'est paumé, combien d'autres ????? Il est revenu au départ et repartira avec un dossard neuf sur le 24 avec nos excuses.
On revient du puy d'Ecouyat, on reçoit un message des organisateurs pour dire que la course du 24 va partir. Et lo, c'est c'est le flash dans notre tête.... le petit kilomètre commun aux trois courses....on vient de le débaliser, imbéciles que nous sommes.
On le savait qu'il fallait pas, mais voilà, stressés par la perte d'un coureur, on a zappé. Il faut réagir, ça part dans 4 minutes. Je jette les balises, je cours comme un dératé avec quelques fanions pour tenter de réaliser quelques centaines de mètres. Et puis mince, c'est trop tard, je file à la rencontre du peloton qui s'est élancé, je cours à donf devant le premier en lui criant que c'est par là, le peloton suit, je cravache jusqu'à ce qu'on arrive à la partie bien balisée (ils courent vite sur le 24 les premiers !), et je leur indique la direction. J'en profite pour faire un grand sourire à Caroline Chouvy, qui, je pense, ne se sera pas doutée du moment de stress qu'on venait de vivre. Pas un perdu ! c'est miraculeux.
On rattrape Isabelle, on la lâche pas. Km 12, elle crampe. Elle tiendra du 12e à l'arrivée avec des crampes l'empêchant d'avancer. Chapeau, beau mental. J'ai donc mon dossard mais je connais déjà mon classement, j'essaie de prendre un max de plaisir quand même mais on nous signale un coureur perdu au 19. La sécu nous demande de pas le laisser derrière nous. Et là, angoisse. On arrive sur le secteur que nous avons nous même balisé la veille. Plus de fanions, tordus, jetés au ravin. Mais ça, il nous faut 1 km pour le comprendre qu'ils sont au ravin !!!! Donc là on a flippé. On sait où mène cette trace et c'est pas bon, si tout le monde est allé à St Babel on a 280 coureurs en vrac. On flippe sévère. Heureusement les petits rigolos qui ont fait ça ont laissé LA flèche névralgique qui a permis à tout le monde d'aller au bon endroit. Voilà. Stress maxi, d'autant que d'autres zones ont été vidées des fanions. Finalement Isabelle passe à la dernière barrière horaire à laquelle on devait proposer une coupante à 4 minutes. On décide de ne pas lui dire et de la laisser finir sa course. Elle soufre mais elle avance et coure à 9km/h sur le plat, marche à 6 en montée, elle lâche rien. On peut pas lui faire ça ! On dit rien et on continue avec elle, jusqu'à l'arrivée.
Le plateau est énorme, le premier a bouclé en 2 h 45, en mettant 10 ou 15 minutes au second du team WTF. Quand on voit le timing, on tombe en PLS Greg et moi. 2 h 45 pour 33 bornes et 1500 D+ sur ce terrain ça paraît lunaire ! On est très déçus pour Isabelle car l'an passé avec ses 6 h 10 elle aurait été loin d'être la dernière !!! Mais voilà, une course se joue avec les inscrits du jour et donc cette année ils ont tous été plus rapides qu'elle. Voilà, je termine avant dernier ou dernier. Une course magnifique, un dossard finalement surprise sous le pseudo Denis La Malice offert par la présidente.
Marc-Antoine s'envole sur le 25 km des Yrond'L . 2h19 pour boucler ces 24 km et 1100D+
Quand à Caro , elle a réussi à motiver Cyril qui finalement prendra énomement de plaisir ! Heureusement qu'il était là pour m'encourager et me trainer un peu dans les jolis côtes de la Comté ! Un joli parcours qui nous a replongé dans les parcours du Raid du Val d'Allier
Une orga familiale et amicale rondement menée par une équipe de passionnés... le ptit trail qui à coup sût va monter, monter...