Le weekend dernier il y avait match : Raid Occitania. Pour l’organisateur le principe est le suivant : tu trouves un point de départ comme le Lioran, tu cherches un point d’arrivée suffisamment loin pour que les coureurs en chient et que ça semble improbable (le Massegros en Lozère). Et tu imprimes 47 cartes (j’ai compté) entre les deux. Sachant que chaque carte te prend grosso modo 30 minutes, tu obtiens un raid de 24h si t’es bon en maths. Pas bien compliqué en fait !
Bon il faut quand même ajouter à ça des recos, la recherche des coins sympas où passer et poser les balises, la gestion de l’hétérogénéité de niveau des équipes… Et à ce petit jeu les organisateurs s’en tirent au top, mais surtout le font avec le sourire, dans une super ambiance et avec des Haribo ! Chapeau !
Plus précisément côté tracé : le volcan du Cantal, la Planèze, la vallée de la Truyère, les gorges du Bès, l’Aubrac, la vallée du lot, le Causse de Sauveterre, les gorges du Tarn et retour sur le Causse. Un beau chantier en perspective… Ca doit être la raison pour laquelle des XTTR sont motivés ! On se retrouve donc à deux équipes dont un combo Juliette, Steve et David en 2+1.
Arrivés au Lioran sur les coups de 14h pour récupérer les cartes à l’ouverture de l’accueil et pouvoir tracer nos itinéraires, nous les obtenons à 18h30 (oups !) juste au moment de partir pour « l’étape 1 » : une traversée des crètes du Pas de Peyrol à la station carrément majeure. On se lance 1’ après les premiers… Heureusement qu’on s’est donné sur le mini prologue de 5’ en biathlon qui faisait juge de paix pour la start List en chasse ! Bilan de l’étape : 6ème alors qu’on n’a pas chômé, ça promet pour la suite de l’aventure…
Il est maintenant 22h, largement le temps de dormir sachant que le départ du gros morceau sera donné le lendemain à 5h, mais les Bernard d’XTTR sont en train de tracer sur les cartes et de faire la répartition des sections pour savoir qui rentre et qui sort et quand (on rappelle le principe du 2+1 ou assistant remplaçant : l’équipe est constituée de trois personnes dont deux en course et un assistant, mais avec des statuts qui peuvent changer au gré des envies, fatigues ou de la stratégie).
S2. Presque passage au Puy Rocher, au Plomb et au Puy Brunet. Après le presque passage au Peyre Arse et au Griou, on se dit qu’on va pas voir beaucoup de sommets sur l’Occitania ! N’empêche que le lever de soleil entre l’Arpon du Diable et le Plomb c’est beau.
S3. Du VTT avec Juju, du VTT qui va vite quoi. C’est plutôt descendant mais quand même : 40 bornes en 2h c’est pas dégueu !
S4. Je sors pour laisser les bras musclés de Stevos et Juju faire le job en packraft sans rapide. Retenue de Grandval, ça tape le 5 à l’heure et c’est tant mieux pour moi qui suis sorti et fais péter sans ordre logique le siflard, le coca, le fromage et les bonbons.
S5. VTT rapide mais moins rapide quand même : est ce que c’est parce qu’il y a plus de d+ ou que c’est avec Steve et non Juliette : vous avez 2h…
S6. Comme diraient les jeunes : « poh poh poh ». Les gorges du Bès, pas si loin de chez moi mais j’y avais jamais mis les pieds (ni les mains). C’est majeur : le canyon, le torrent, le caillou et le soleil, tout y est ! La seule chose dont on se passerait bien c’est l’équipe Absolu qui nous colle aux basques sur le sentier des Espagnols.
S7. Je sais pas j’y étais pas mais Stevos m’a dit à l’arrivée « Juju m’a rousté en VTT ». Je lui ai dit que s’il arrivait encore à faire des rimes ça allait pas si mal ! Et Juju m’a dit que c’était beau l’Aubrac tout dégarni, mais qu’elle cherchait encore la tourbière (?!)
S8. THE chantier. CO à Brameloup bien dure, bien raide et bien longue. Heu… Bref, c’est magnifique mais je sais pas si on a évolué une seule fois autrement que perpendiculairement à la pente, à la montée comme à la descente. Même les biches ont pas compris ce qu’on faisait là. Côté course, les petits jeunes de Vertical raid Orb s’envolent et Absolu nous revient dessus. Mince on a pourtant été plutôt propres.
S9. Gros VTT visiblement pas assez gros puisque je rajoute 4km sur une erreur d’orientation… On traverse ensuite l’Aubrac pour descendre sur le Lot, le tout en revenant sur Absolu qui nous avait logiquement posé sur la boulette, cool. Moins cool, ils nous repassent devant sur un mauvais choix. Un génie, je suis un génie.
S10. Grosse CO sur le causse de Sauveterre de nuit, ça jardine pas mal et cette fois c’est pas ma faute je suis dans mon duvet ! Vertical raid Orb nous met 30 minutes dans la vue avec une section faite de jour, ça semble compliqué pour la gagne. Par contre toujours au coude à coude pour la seconde place avec une fin de section à 2’ d’écart devant Absolu.
S11. VTT technique qui va bien. Ca déroule et surtout c’est au tour d’Absolu de faire du grand Mendès et… d’oublier une des cartes au départ de la section, devant faire demi-tour. Bim 1h d’avance cadeau, merci bien !
S12. Descente dans les gorges du Tarn en vélo, Steve m’appelle parce qu’il a rien pigé à la Piguière. La consigne de la direction de course est un peu floue, et les balises fantômes ça fait peur la nuit. Arrivée aux Vignes et gel chrono pour un mini dodo jusqu’au lever du jour, moment autorisant l’embarquement sur le Tarn.
S13. Packraft remuant dans un cadre grandiose, normal on est en Lozère. Gentleman, je laisse le plaisir de cette section à Juliette et Steve. Mouahahah je suis éclaté en vrai ! En plus après l’eau vive il faut remonter sur le Causse par le cirque de Saint Marcellin qui coûte quelques points de vie.
S14. 10 petits kilomètres de VTT pour finir second de ce raid (et premiers mixtes) dans la catégorie aventure, donc avec remplaçant. Bravo à ceux qui l’ont fait en expédition (full course pour toute l’équipe). Et merci à l’équipe d’avoir fait confiance à un gary comme moi, un peu juste niveau prépa.