Trail du Galibier-Thabor, deux jours de trail en montagne du côté de Valloire et Valmenier
Trail du Thabor samedi :
Initialement prévu avec Cyril apres 2 semaines de vacances, me voici seule au départ de ce trail annoncé comme un peu technique !
Il est 8h30 , finalement la météo de la nuit oblige les organisateurs à revoir le parcours et 3 km de caillasses sont shuntés .. ce n'est pas pour me déplaire , d'autant plus que le speaker annonce un parcours technique surtout en descente ! Je sens que je vais me régaler !
Départ en montée tout va bien , 800 de D+ en quelques kms ca pique , puis voilà la fameuse descente .... et là comme d'hab je me fais largement distancé et malgré mes efforts je perds le fil avec le troupeau .
La 2e partie de course approche et je me sens de mieux en mieux , les kms défilent , je suis presque seule dans la montagne. La dernière descente vers la station de Valmenier me semble ultra longue mais finalement me voilà au bout de ce trail de 28,5 km et presque 1700 de D+ en un peu peu plus de 5h (que je suis looooogue) .
Allez on raccroche les baskets de trail pr quelques temps !
Trail du Galibier - Thabor samedi et dimanche
Avec Clotilde nous nous sommes engagés dans la folle aventure du Trail du Galibier-Thabor, un trail sur deux jours, en deux étapes pour un total de 67km, 3690 D+ et 4060 D-.
Entre les étapes, un bivouac géré par l'organisation à 2250m d'altitude (au campement des Rochilles).
La première chose à retenir de ce week-end est l'organisation tant elle était top ! En amont, beaucoup d'informations nous étaient relayées via un groupe Whats'App regroupant les 72 équipes alignées sur la course ; créant dès ce moment, un esprit de convivialité entre les coureurs. Pendant la course, nombre de bénévoles étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'épreuve et l'organisation avait pensé à tout : même aux massages sur le bivouac à la fin de la première journée !
Sur l'épreuve maintenant, nous n'avons pas eu beaucoup de chance : sur les 15 ans de la course, c'est la première fois où il pleut ! Car oui, nous avons passé le week-end du 17/18 août, sous la pluie ! La première journée est difficile, elle concentre la grosse partie du D+. La pluie n'est pas embêtante, on la préfère à la canicule, et malgré les paysages nuageux, on prend beaucoup de plaisir sur les sentiers de montagnes. Arrivés au bivouac, toutes les tentes sont montées avec nos sac, à nous de choisir notre emplacement et de nous installer. La pluie joue les rabat-joie toute l'après-midi et début de soirée gâchant un peu l'apéro des régions initialement prévu ; mais elle n'entame pas la motivation de l'organisation qui a prévu des ostéos pour les massages et un concert en plein air ! Pour changer, la deuxième journée commence par la pluie : au programme une journée plus descendante : les difficultés sont réunies dans les 15 premiers km ; ensuite on descend une quinzaine jusque Valloire. A l'arrivée, une nouvelle fois : massage et plat chaud pour tout le monde ! On était très heureux d'arriver ; surtout quand on se fait applaudir par d'autres Xttr venus sur la course : un clin d'œil à Caro qu'on a même réussi à croiser dans la montagne, sur le parcours du 31 km le samedi !
En conclusion, une orga au top (chapeau aux bénévoles dans ces conditions climatiques !), du plaisir sur les sentiers de montagnes et puis pour les panoramas, on reviendra l'année prochaine !
Trail Pom-pom cadets dimanche
Sur cette course réservé aux jeunes cadets 8km et 320 D+ , Romain prend vite les reines notamment dans la 1ere montée . malheureusement au sommet il est mal aiguillé par un bénévole un peu perdu qui lui indique de redescendre . Il déboule rapidement au bord de la route et un autre bénévole qui a compris le probleme lui dit de faire machine arrière et de reprendre à gauche au sommet .
Sur la ligne d'arrivée, l'attente est longue notamment quand le 1er cadet arrive en informant les organisateurs que les 2 premiers devant lui se sont perdus !
Bref , 1h + tard , Romain déboule , 11 km au compteur et le double de d+ . L'organisation reconnaitra son erreur , s'excusera mais dommage la course est faite !