En cette fin d’automne la version hivernale du trail des Templiers à fait le plein. C’est un sacré festival qui est organisé à Roquefort avec pas moins de 7 courses sur 2 jours. Côté XTTR on dénombrait pas moins de 6 personnes intéressées pour faire le déplacement. Mais faute de fatigue, blessure, pas de dossard,… seuls 2 téméraires ont fait le déplacement et ils en sont revenus usés mais tellement satisfait!

Trail de l’Astragale (65KM) – Steve

Faute de troupes décimées je fais le choix de ne pas prendre de nuitée vers Roquefort et commence donc la course avec mon fidèle Kangoo à 2h30 depuis Clermont pour me rendre en Aveyron. Trajet rendu compliqué avec les conditions météo. Je suis laaaaarge : sur la ligne 6 minutes avant le départ (6h15), pas du tout échauffé => départ prudent.

Au niveau de la 50ème place au premier kilomètre. Dès que la piste se transforme en single et que ça monte commence la mise en route de la machine et je double de façon pas toujours très orthodoxe. Il ferai presque chaud, je réfléchis même à troquer ma gore tex contre le coupe-vent. Mais vraiment pas longtemps, avant que le jour se lève, un mélange pluie neige se met à tomber et le vent se lève sur les Causses. On supporte vraiment bien la veste. De bonnes conditions bien hivernale pour le lever de soleil, enfin le levé du jour car le soleil on ne le verras jamais.

Les kilomètres défilent bien et je suis remonté sur un groupe avec qui nous partageons un rythme similaire. KM30, un peu moins de la mi-course, 2ème ravito, un spectateur nous annonce autour de la 10ème place ! On ne pensait pas si bien, mais la route est encore longue et déjà des titillements au ventre me rappel la pubalgie. Avec mes doigts gelé je peine à remplir la poche à eau et ouvrir les barres de céréales. Le passage que je redoutais le plus arrive, une traversée de plateau, ventée à fond. Je mène un trio, pas besoin de se parler pour savoir que c’est dur dans la tête des autres … moi non, le mental est plus fort que les éléments.

Quelques kilomètres bien techniques viennent ensuite me réconforter. S’en suivra 5 long kilomètres à gérer un coup de mou et un mal de ventre. Km 53, 3ême et dernier ravito. Tellement les doigts son gelé qu’au touché il me semblait être à cours de vivre => je refais le plein et ingurgite un templier cola. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dedans les mais je retrouve des jambes, le mal de ventre disparait et la fin de course ne sera pas subit, au contraire je m’éclate ; même si la dégaine est moche, ça reste efficace. Petit passage dans la bourgade de Roquefort et ses escaliers puis dernier coup de cul pour rejoindre le gymnase d’arrivée. Je savoure (et serre les dents), tellement content du déroulé de la course, d’avoir pris du plaisir quasiment tout le long de ce parcours rendu encore plus exigeant par les conditions météos. Comme quoi avec une presque prépa et une bonne hygiène la dernière semaine ça porte ses fruits : 8ème au scratch et 1er « jeune vieux ».

Désormais place à la récup et un peu de repos.

Adonis Trail (26km) – Gaël

Courant septembre, Steve poste un message sur le forum afin de motiver les membres du XTTRaid pour un objectif hivernal. Je réponds présent, regarde les différentes formules pour cette hivernale des templiers et je fais le choix du 26 bornes avec 1121m de dénivelé. Je me suis fais opéré des ligaments croisés en février et ce sera mon premier vrai trail post opératoire. Je pars de Clermont à 6h du matin pour passer le col de la Fageolle en voiture avec des vraies conditions hivernales mais les ponts et chaussées ont bien fait le boulot et les routes sont bien traitées.

J’arrive large et découvre une organisation « aux petits oignons ». Je prends le départ à 10h30 non sans appréhension et avec une météo annoncée capricieuse. C’est parti pour une première descente où ça court vite. La première bosse nous rappelle à l’ordre et nous découvrons les premières joies des appuis dans la gadoue.

On arrive sur le premier causse avec un vent bien frais. Nous redescendons dans la vallée où nous attend le premier ravito. Là je vois que ça rigole pas dans l’Aveyron niveau boustifaille ! Du salé du sucré tout ce qui faut pour recharger le moteur !

Contrairement à Steve, je suis hyper frileux des mains et j’avais mis mes gants de ski  pour courir donc je n’ai pas froid pour saisir tout ce qui me fait envie. Bien tenté de rester un peu plus mais il reste encore 15 bornes à avaler et 2 bonnes bosses.

C’est reparti par une ancienne voie de chemin de fer puis un single bien chouette. On passe dans une grotte et on déboule au dessus du cirque de Tournemire. Même si le temps est à la grisaille c’est quand même hyper beau et je ne regrette pas le déplacement. Nous redescendons sur un village. Je cours hyper prudemment n’ayant pas trop confiance en mes appuis et à mon genou. J’attaque la dernière bosse et c’est encore très beau avec des belles roches puis on arrive enfin sur Roquefort. Je traverse le village et met un dernier coup de rein dans la descente sur une route sécurisée. Mais c’était sans compter sur la filouterie des organisateurs qui ont décidé de nous mettre une dernière côte avant l’arrivée.

Je boucle le parcours en un peu moins de 3h10, 119ème au scratch et 10ème de ma catégorie de jeunes plus ou moins vieux (les M3-4).

Je dégomme tout ce qui me semble bon au ravito d’arrivée et là encore c’est bien achalandé. Pas mal de produits locaux et bio sont mis à l’honneur. Chaque année depuis que je suis au XTTRaid je participe toujours à une compétition (Raid ou trail) dans l’Aveyron et niveau sport nature ce sont des champions de l’organisation et de l’accueil.